
De plus en plus de masques de protection du covid-19 et des gants jonchent les trottoirs français. Éric Pauget, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, s’en insurge. Il a proposé une amende de 300 euros pour les contrevenants.
Depuis le début du déconfinement, l’utilisation des masques jetables et des gants se multiplie. Certains Français semblent avoir oublié l’existence des poubelles et préfèrent tout simplement jeter leurs protections dans la rue.
En plus d’être un grand manque de civisme, ce geste est une plaie pour l’environnement. Un masque met plus de 450 ans à se décomposer.
Éric Pauget outré par le manque de civisme des Français
Le 19 mai dernier, le député a posté sur son compte Twitter plusieurs clichés qu’il a pris lors de son footing.
On y découvre une multitude de masques et de gants à même le sol. En commentaire on peut lire :
1h de footing et encore, je n’ai pas tout photographié. Certains de nos concitoyens sont irrespectueux, irresponsables & d’un incivisme égoïste incroyable ! J’espère que le gouvernement sera sensible à cette nouvelle pollution !
Une augmentation de l’amende pour jet de détritus sur la voie publique
En réaction, Éric Pauget a présenté une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Il commence par y dénoncer l’attitude de certains Français et les conséquences de leur geste :
Nuisance, pollution, risque infectieux pour les piétons et les personnels de tri
Ensuite, il propose d’utiliser la vidéosurveillance pour identifier les auteurs de ces incivilités et de les condamner à 300 euros d’amende.
❌ Nous sommes nombreux à voir des masques usagés jetés par terre. Pourtant, il est simple d’éviter cette pollution en respectant les consignes⤵
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) May 15, 2020
Soyons #TousMobilisés pour :
✅ Préserver l’environnement
✅ Limiter la propagation du #COVIDー19
✅ Protéger les agents de collecte pic.twitter.com/hX60lU1257
Le jet de détritus sur la voie publique est déjà puni d’une amende de 68€. En multipliant par quatre son montant, le député espère dissuader les Français de commettre un tel geste.
Optez pour des masques en tissus lavables et réutilisables.
En plus d’être moins polluant, les masques en tissus ont l’avantage de pouvoir être lavés plusieurs fois et reviennent au final beaucoup moins chers que les masques jetables ! Ils peuvent être lavés et réutilisés 5, 10, 20 et jusqu’à 50 fois, le prix de revient reste donc inférieur au prix d’un masque jetable à 1€ et plus.