Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi à 20h. Le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures face à la troisième vague de Covid-19. Parmi les principales décisions : le maintien du couvre-feu à 19h, la vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire national, la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour trois semaines, et le recours systématique au télétravail.

Les mesures de “freinage renforcé” élargies à tout l’Hexagone à partir de samedi soir

Les mesures de “freinage renforcé” déjà en vigueur dans 19 départements pour contenir l’épidémie de coronavirus vont être élargies à l’ensemble de l’Hexagone, a annoncé Emmanuel Macron.

À partir des samedi soir et pour une durée de quatre semaines, les déplacements seront donc limités partout en France à un rayon de 10km pour les sorties quotidiennes, sans attestation. Pendant les horaires du couvre-feu, de 19h à 6h, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation sera nécessaire.

Ecoles fermées et vacances unifiées

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines, a annoncé le président. Les vacances scolaires de printemps sont unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril pour freiner l’épidémie de Covid-19. La semaine du 5 au 12 avril, “les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison”, a précisé le président, sauf “pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap”. Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour les collèges et lycées. Lesquels rouvriront leurs portes le 3 mai.

Un calendrier pour la culture, l’événementiel ainsi que pour les restaurants et bars

“Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Nous autoriserons, sous conditions, l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants”, assure le chef de l’Etat.

Publié dans : NEWS