Le marché de Noël de Nantes ouvre ses portes du 24 novembre au 24 décembre. Strasbourg, Lille, il en existe de nombreux autres dans l’Hexagone et les Français en raffolent. Comment ne pas se faire arnaquer lors de vos achats ? Voici nos astuces.

Les achats alimentaires

Comment de pas résister aux fromages, nougats, foies gras, aux pains d’épices ou encore aux traditionnels verres de vin chaud ? Ce dernier d’ailleurs, véritable star des marchés de Noël, est souvent vendu comme étant local et fabriqué de manière authentique.
Pourtant, il s’agit fréquemment d’un vulgaire vin de table produit dans d’autres régions qui vous est servi ! Alors gardez un œil sur l’étiquette pour connaître le lieu de production…
Il en est de même pour les foies gras “régionaux” ou les pains d’épices “artisanaux“. Certains viennent même d’un autre pays ! Méfiance donc.

Ce que dit la loi
L’article L.121-2 du Code de la consommation est très précis à ce sujet. L’origine du produit doit obligatoire être présente sur l’étiquette. Il faut que les sigles AOP (appellation d’origine protégée) et AOC (appellation d’origine contrôlée) soient indiqués.
C’est le seule et unique façon de s’assurer du véritable lieu de fabrication du produit.

Les décorations de Noël

Les Français en raffolent et les consommateurs ne résistent pas bien longtemps face aux boules de sapin, aux guirlandes ou encore aux bougies artisanales, préférant les articles “faits main” que les produits vendus en grande surface.
Pour être certain que les suspensions de sapin de Noël sur lesquelles vous avez eu un coup de cœur en vous baladant sur le marché de Noël de la ville de Nantes ne proviennent pas de Chine, la mention “artisanal” doit être clairement indiquée. Elle est très réglementée et approuve que l’objet en question a été fabriqué par un artisan de métier.

Ce que dit la loi
Les vendeurs dans les chalets typiques en bois ont des obligations comme celle de mentionner :
« Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon. »
Ce qui signifie que les acheteurs ne peuvent en aucun se rétracter et les retours ou remboursements sont impossibles. Ou plus exactement, c’est au bon vouloir du commerçant…

Publié dans : NEWS