Décidément, les nantais(es), comme à l’habitude, ne manquent pas d’imagination et ne cessent d’innover. Cinq étudiantes de Nantes ont eu l’idée dans le cadre de leur projet d’étude, de créer une paille capable de détecter le GHB, dite la drogue du violeur.

Une paille qui change de couleur au contact de la drogue

Leïa Schwartz-Le Bar, Roxane Viel, Emma Mériau, Agathe Samson et Eloïse Tomeï, en troisième année de licence LEA à Nantes, ont imaginé une paille dont l’arceau changerait de couleur. « Objet » bien utile lorsque l’on sait que bon nombre d’agresseurs droguent leurs victimes à leur insu, en incorporant du GHB dans leurs verres.




Certaines boites apposent un couvercle aux verres servis pour éviter tout contamination, mais elles ne sont pas assez nombreuses et le geste manque d’efficacité. Ainsi, ces cinq étudiantes, ont fait preuve de bon sens en se lançant dans la conception d’une paille capable de changer de couleur lorsque mise au contact de drogues. Il était bien temps de se pencher vraiment sur le sujet…

Si aujourd’hui ce projet est un concept, d’après Ouest France, les scientifiques qu’elles ont consulté ont pu valider la fiabilité du projet. Projet dont la suite serait le dépôt d’un brevet et bien sûr le financement pour envisager une commercialisation de la paille antidrogue.

La « Smart Straw » ou paille intelligente

Susana Cappello, Carolina Baigorri et Victoria Roca, trois lycéennes de Miami avaient déjà eu cette idée en 2017. La « smart Straw », en français « paille intelligente », détecte ainsi la présence de Rohypnol, de GHB et de Kétamine dans les verres, les drogues les plus utilisées à des fins malignes.

Selon les propres mots de Carolina Baigorri, l’une des créatrices : « Cela ne mettra pas fin aux viols, mais nous espérons réussir à diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à cause de ces drogues. »

Crédit photo de couverture : Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock – GingerGiraff et Laurens Parsons Photography

Publié dans : NEWS