
La voix éraillée de cet artiste multiforme (chanteur, comédien, écrivain) voyage depuis presque trente ans dans des univers où se côtoient audace formelle, poésie cinématographique, music-hall futuriste et mélancolie électro. Ce H est un K.
Arthur H (FR) :
Nom : H.
Prénom : Arthur.
ge : la cinquantaine fringante.
Signe astrologique : Citrouille ascendant Aï.
Signe distinctif : amateur de chapeaux.
Actualité : a récemment fait paraître Mort prématurée d’un chanteur dans la force de l’âge, dont le titre est emprunté à la pièce de théâtre éponyme, mise en scène par Wajdi Mouawad, et dans laquelle il campe un chanteur menacé par l’acariâtreté et le narcissisme, les Charybde et Scylla de l’artiste : une satire mordante du star system. Désireux de faire vivre un personnage, attachant aussi bien qu’exaspérant, par-delà la scène, monsieur H a donc décidé de consacrer un album à cette histoire drôle et funèbre ; et, parce qu’il faut absolument être moderne, s’est amusé à distiller des éléments électroniques dans ses compos, et à utiliser l’auto-tune – Graal musical pour certain·es, cimetière des inspirations pour d’autres, mais qui indéniablement introduit ici de nouvelles perspectives esthétiques, de nouvelles couleurs. Parce qu’on a beau être un chanteur populaire en pleine possession de ses moyens, on n’en vit pas moins avec son temps.
LISA DUCASSE (MU)
Originaire de l’Ile Maurice, Lisa Ducasse maîtrise parfaitement l’art du spoken word, le fait de chanter la poésie. C’est par celle-ci qu’elle a été bercée petite. Immergée dans les effluves musicales de Barbara, Brel, Bashung, Leonard Cohen ou Souchon, Lisa Ducasse a débuté très tôt l’écriture, la composition et l’interprétation, comme si cela allait de soi ! Ses textes sont imprégnés de son attachement à tout ce qui touche à l’enfance. Sa musique raconte une capacité d’émerveillement qu’elle cultive encore aujourd’hui dans sa vie d’adulte.
En 2017, Lisa Ducasse publie un premier recueil de poèmes, un an plus tard, elle écrit ses premières chansons. Sur scène, accompagnée d’un clavier et d’une platine vinyle, sa voix et ses textes nous invitent au voyage, aux cavalcades, à un profond désir de liberté et à une envie éperdue de rencontres.