
Ce film dresse le portrait de Françoise d’Eaubonne. Dans les années 1970, elle détonne dans le paysage intellectuel français. A 50 ans, l’autrice a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l’écoféminisme, dénonçant l’oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. Elle participe aux actions du MLF (Mouvement de Libération des Femmes), à la création du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) et théorise la contre-violence, allant jusqu’à saboter le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Assistez à l’avant-première de ce documentaire le mardi 28 février à 20h30 au cinéma Le Concorde à Nantes en présence de l’autrice-réalisatrice Manon Aubel.
Gratuit sur réservation
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Documentaire de 52 minutes
Coproduction : Sancho & Co / France Télévisions.
Avec la participation du Centre National du Cinéma. Avec le soutien la Région des Pays de la Loire, de la Région Grand Est, de Strasbourg Eurométropole, en partenariat avec le CNC, de la Procirep – société des Producteurs et de l’Angoa.