
L’exposition “Inde. Reflets de mondes sacrés” fermera ses portes le 23 avril prochain. Créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome, l’exposition fait appel aux sens pour aborder les trois religions natives du pays – l’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme – grâce à environ 200 objets originaux.
Concerts de musique indienne, lectures, conférences, visite guidée seront proposés les 22 et 23 avril prochain dans le cadre du dernier week-end de l’exposition.
——
▶️ MUSIQUE CLASSIQUE INDIENNE & BEAT BOX
Samedi 22 avril à 9h et 20h
Dimanche 23 avril à 9h
Parveen Sabrina Khan et Ilyas Raphaël Khan proposent deux ragas du matin et un concert
Cette fratrie franco-indienne digne héritière d’une longue lignée musicale du Rajasthan a grandi à Jaipur où elle a reçu l’enseignement intégral de la musique classique indienne.
Enseignée dès le plus jeune âge, la musique classique indienne est ainsi transmise depuis plus de 3 000 ans selon les principes ancestraux de la transmission orale : le taleem.
Parveen interprète différents courants musicaux laissant une large place à l’improvisation, dont des Maands, chants folkloriques rares du Rajasthan. Ilyas soutient ces improvisations aux tablas et innove par sa pratique du beatbox. Fort de leur double culture, ils offrent un savoureux mélange entre textes lyriques hindoustani et rythmes issus de la musique actuelle occidentale.
▶️ LECTURES, CONFÉRENCE, SIGNATURE
Samedi 22 avril à partir de 14h30
La maison d’édition “Les Belles Lettres” propose la plus importante bibliothèque au monde de textes classiques. À ce jour, son catalogue, unique en son genre, comprend plus de mille textes grecs, latins, chinois, sanskrits, donnés dans des éditions bilingues de référence et issus de disciplines diverses qui ont marqué le progrès de notre connaissance : la philosophie, les religions, la philologie, les sciences, la médecine, l’histoire, la poésie et le théâtre.
“Les Belles Lettres” et le musée s’associent pour proposer une rencontre suivie d’une dédicace à l’occasion de la publication de l’ouvrage “Le génie de l’art indien”, par Vincent Lefèvre.
▶️ CONFÉRENCE
“La diffusion de l’art bouddhique le long des routes commerciales terrestres et maritimes” par Osmund Bopearachchi
Samedi 22 avril à 16h
Par Osmund Bopearachchi, directeur de recherche émérite du Centre national de la recherche scientifique (CNRS-ENS. Paris) et un des six auteurs de l’ouvrage de référence sur l’exposition.
« Le Bouddha (l’Éveillé) », également connu sous le nom de « Siddhartha Gautama », est né au pays des Sakya, l’une des républiques oligarchiques de l’Inde ancienne, vers le 6e siècle avant Jésus-Christ. De son vivant et un siècle et demi après sa mort, le bouddhisme ne s’est pas répandu en dehors de la moyenne vallée du Gange. Cependant, la conversion de l’empereur Asoka (vers 270-230 avant Jésus-Christ) change radicalement l’histoire du bouddhisme en Inde. La prospérité économique pendant son règne, et après, est principalement liée à l’expansion du commerce vers le reste de l’Asie. Les marchands maritimes et caravaniers étaient aussi les premiers donateurs et les principaux mécènes des établissements bouddhistes. La diffusion du bouddhisme et des iconographies bouddhiques en Asie est étroitement liée à la croissance des réseaux maritimes et terrestres qui ont facilité la circulation des marchands et des moines et enseignants itinérants pratiquant la foi bouddhique. Cette conférence examinera ainsi comment les iconographies bouddhiques se sont développées en incorporant les sentiments et l’esthétique de leurs traditions respectives, tout en stimulant la création de nouvelles formes d’art.
La conférence sera suivie d’une visite commentée par Osmund Bopearachchi à 18h15.
——
Retrouvez les infos pratiques et modalités de réservation sur notre site internet : https://bit.ly/3LQdQUg