
Le collectif OPEN IT est ravi de vous inviter au vernissage de l’exposition d’Antoine Caclin, « Chouette, je suis viré! »
Avec le soutien de la ville de Nantes.
_______________
Vernissage le 4 juillet, à partir de 18h aux Vitrines (Passage Graslin) et au café Landru (7 rue Lekain), à Nantes.
############# À propos de l’exposition #############
« Dans les vitrines du passage Rue Scribe, l’exposition Chouette, je suis viré ! présente ce qu’on préfère cacher : la sortie. Celle qui s’annonce par mail, s’organise à la va-vite, se vit en silence. Antoine Caclin détourne ici les codes du monde de l’entreprise et le motif du carton d’archive; Archétype du licenciement et objet fétiche des images libres de droit et des production cinématographique, pour révéler sous une esthétique joyeusement désabusée, les logiques profondes de contrôle, d’isolement et d’usure.
Cartons découpés aux sourires mécaniques, panneaux d’affichages temporaires, lettre de licenciement gravée dans le verre, accumulation d’objets corporate laissés ci et là : tout ici parle de subordination et d’impermanence, dans un monde du travail transformé en espace à évacuer. L’artiste observe les mutations violentes de nos structures collectives, où la précarité devient norme et l’ironie, un outil de survie.
Dans un contexte de bouleversements économiques et politiques, où des secteurs entiers se délitent, où les vitrines se vident et les individus se déplacent. L’exposition rejoue des scènes d’un départ imposé, dans un décor de faux happy end, interrogeant en dialogue étroit avec le lieu, une idée d’interchangeabilité, et de ce qu’il reste quand tout s’efface, sauf peut-être des sourires forcés, quelques verres vides et une pile de cartons trop pleins.
Antoine Caclin, né en 1997, vit et travaille à Nantes. Autoproclamé Travailleur préposé à la production d’objets à caractère artistique et lauréat du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes 2024, il développe une pratique transversale allant de l’installation à la performance, en passant par la vidéo, l’écriture, la sculpture et le dessin. Nourrie par des méthodologies de recherche multiples, sa démarche interroge les imaginaires du travail et du repos à travers une lecture critique de nos structures sociales et économiques. Il détourne les codes de la bureaucratie, joue des langages managériaux et brouille les logiques de production pour faire émerger des formes à la fois absurdes, poétiques et critiques. À travers une esthétique mêlant signalétique, objets trouvés et gestes manuels, son travail met en tension les injonctions à la rationalité et l’imperfection humaine, révélant les mécanismes invisibles et les rituels contemporains qui organisent nos existences. »
http://www.antoinecaclin.com/
https://www.instagram.com/antoine.caclin/
#############
Vernissage le vendredi 4 juillet, à partir de 18h, aux Vitrines, Passage Graslin et au café Landru, 7 rue Lekain, à Nantes.
• Exposition visible du vendredi 4 juillet à partir de 18h jusqu’au dimanche 24 août 2025.
De jour comme de nuit.
• les Vitrines sont accessibles par la rue Scribe et la rue Lekain, 44000 Nantes.