
On vous informait il y a quelques jours de notre projet d’une séance des “Dents de la mer” sur l’eau à Nantes. On vous présente aujourd’hui un poisson pas comme les autres, qui a été pêché outre-Atlantique. Insolite, l’animal possède ainsi une dentition qui n’est pas sans rappeler celle des humains.
La nature ne cessera jamais de nous surprendre !
Ce drôle de poisson doté d’une dentition humaine a été pêché début août 2021 en Caroline du Nord, aux États-Unis.
Cette créature que l’on pourrait croire imaginaire arbore en effet plusieurs incisives à l’avant de sa mâchoire, auxquelles viennent s’ajouter plusieurs rangées de molaires, comme on peut le voir sur le cliché posté par le pêcheur l’ayant sorti de l’eau.

Il s’agit en réalité d’un « rondeau mouton » ou « spare tête-de-mouton », dont les dents hors du commun « lui permettent de briser les coques de coquillages, huîtres et autres moules ».
Issue de la famille des Sparidés, cette espèce omnivore de poissons peut mesurer jusqu’à plus de 90 centimètres de long pour un poids de 10 kilos.
Il vit essentiellement sur la côte est des États-Unis jusqu’au Golfe du Mexique et dans les Caraïbes. Donc aucune chance malheureusement d’apercevoir sa jolie bouille dans l’Erdre ou la Loire.
Si l’on en croit les spécialistes de la faune marine, ce poisson ne représente aucun danger pour les hommes, à part peut-être provoquer des… cauchemars.