Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national et figure emblématique de l’extrême droite française, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans.

Des rassemblements spontanés à travers la France

À l’annonce de sa disparition, des centaines de personnes se sont rassemblées spontanément dans plusieurs villes de France pour exprimer leurs sentiments contrastés. Ces rassemblements ont principalement réuni des opposants historiques à Jean-Marie Le Pen, venus célébrer sa disparition.

Nantes : une mobilisation significative

À Nantes, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies en fin de journée sur la place du Bouffay. Munis de pancartes et scandant des slogans antifascistes, les participants ont exprimé leur soulagement face à la disparition de celui qu’ils considéraient comme un symbole de l’intolérance et du racisme en France. L’ambiance était à la fois festive et revendicative, avec des chants et des prises de parole rappelant les combats menés contre les idées portées par Jean-Marie Le Pen.

Réactions politiques locales

Les responsables politiques locaux ont réagi diversement à ces manifestations. Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, a critiqué ces rassemblements en déclarant : « Rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre ».  D’autres élus ont préféré ne pas commenter ces initiatives citoyennes, soulignant la nécessité de respecter le deuil de la famille tout en reconnaissant la liberté d’expression des opposants.

Un héritage controversé

La mort de Jean-Marie Le Pen ravive les débats sur son héritage politique. Fondateur du Front national en 1972, il a marqué la vie politique française par ses prises de position radicales et ses déclarations controversées. Bien que son parti ait été rebaptisé Rassemblement National sous la direction de sa fille Marine Le Pen, les idées qu’il a portées continuent d’influencer une partie du paysage politique français.

Ces rassemblements spontanés témoignent de l’empreinte durable laissée par Jean-Marie Le Pen sur la société française, suscitant des réactions passionnées même après sa disparition.