N’allez pas nous dire qu’on est chauvins, alors que ce sont simplement les faits. Les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO de Paris 2024, ont été clairement marquées par la créativité de la région nantaise. La cavalcade de Zeus, la vasque olympique, Philippe Katerine et Zaho De Sagazan… les artistes et créateurs ont fait briller notre région. On fait le point.
La Cavalcade de Zeus
À la nuit tombée, un cavalier masqué a chevauché cette création métallique dans un tableau féerique. Une image issue de l’imagination fertile d’un atelier de la cité des ducs. C’était l’un des tableaux phares de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. L’un des plus féeriques, également.
Quel destin pour le cheval métallique ?
La vasque olympique
En plus du cheval d’argent, les Nantais de l’Atelier blam ont « conçu et fabriqué » la vasque olympique. Imaginée par Mathieu Lehanneur, elle s’est élevée dans le ciel à la fin de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Plus d’un milliard de personnes auront vu ces deux créations de l’entreprise nantaise Blam. L’atelier spécialisé dans la conception et la réalisation de dispositifs artistiques sophistiqués ne pouvait rêver d’une meilleure vitrine.
Philippe Katerine et Zaho De Sagazan
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 restera dans les annales. Après la prestation de Lady Gaga sur le titre Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire, les téléspectateurs ont eu la surprise de découvrir d’autres performances bluffantes, comme le chant révolutionnaire Ça ira revisité par le groupe de métal Gojira ou l’apparition d’Aya Nakamura, qui a repris la chanson For Me Formidable de Charles Aznavour avec la Garde Républicaine. Mais avant de célébrer le retour de Céline Dion depuis la tour Eiffel, le public avait les yeux rivés sur le vendéen Philippe Katerine, juste couvert de peinture bleue. Plus d’infos
Sa voix a réinventé la chanson “Sous le ciel de Paris” d’Édith Piaf, sous les yeux ébahis du monde entier. Zaho de Sagazan, originaire de Saint Nazaire peut s’enorgueillir d’avoir illuminé la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024. Une prestation suspendue au coucher du soleil. La chanteuse Zaho de Sagazan a ouvert la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, ce dimanche 11 août. L’interprète de 23 ans, multi-récompensée aux dernières Victoires de la musique a chanté dans le jardin des Tuileries, à Paris, là où se trouve la vasque olympique.