A Couëron, près de Nantes, est né un beau projet, un restaurant solidaire, inclusif et éthique : le restaurant-bar La Fraterne. On vous raconte les origines et le concept de ce projet qu’on espère voir se multiplier !

Les origines du projet

Boris COUILLEAU est le président de La Fraterne. Entrepreneur par nature, il fonde Titi Floris en 2006, sous le statut de SCOP avec le désir  d’entreprendre autrement ». Porté par le succès de la coopérative, spécialisée dans le transport de personnes en situation de handicap notamment, Boris COUILLEAU développe d’autres projets d’innovation sociale.

La Fraterne est un projet qui a émergé en 2015 lors de recherches de terrain à construire pour la SCOP Titi Floris. L’ancienne longère et la parcelle étaient dédiées à un projet de restauration et Loire Océan Développement (LOD) recherchait toujours un porteur de projet en lien avec les souhaits exprimés par la collectivité. La SCOP Titi Floris s’est rapidement positionnée pour porter un projet de restauration en mode self avec la volonté d’être dans l’innovation sociale et la mixité des usages. Finalement, le restaurant a ouvert ses portes en février 2020, après 1 an de travaux.

Les objectifs de La Fraterne

  • L’origine du projet est la volonté de créer de l’activité et des emplois pour des personnes en situation de handicap. La Fraterne, structure sociale et solidaire (agrément ESUS), a déjà permis de créer 5 emplois pour des travailleurs handicapés salariés.
  • Ouvrir un espace dans un état esprit inclusif.
  • Créer un lieu fédérateur pour les salariés et entreprises de la zone. Se croiser, se réunir, échanger dans un lieu agréable.
  • Porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
  • Faire la fête dans un lieu aménagé spécifiquement !

Partenaires fondateurs 
Ce projet ambitieux est porté par des acteurs importants de l’Economie Sociale et Solidaire : l’ADAPEI de Loire-Atlantique, SAPRENA et la SCOP Titi Floris. La Fraterne compte 75 associés (entreprises et citoyens).

Le concept

La Fraterne est un projet social, solidaire, inclusif et éthique qui s’articule autour de 3 activités complémentaires : la restauration, le bar et la location de salles.

Horaires :
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, de 11h45 à 13h45 (snack dès 11h00). La formule entrée – plat – dessert est à 11€00. C’est une restauration simple, gourmande et abordable !

Le bar, le midi de 11h30 à 14h30, devient plus festif le jeudi et vendredi soir avec son ambiance guinguette. Ouverture en soirée de 17h jusqu’au bout de la nuit (selon événements). On y retrouve une programmation musicale variée, des diffusions sportives, des afterworks d’entreprises…

La Fraterne propose aussi ses salles à la location pour les professionnels en semaine et les particuliers le week-end. Les 3 salles s’adaptent et se modulent selon les événements : séminaire, réunion de travail, assemblée générale ou encore mariage, anniversaire… Disponibilités et tarifs sur
le site : https://www.lafraterne.fr/tarifs/.

Les projets

La Fraterne aspire à être un lieu vivant et animé par la convivialité. Le lieu va se diversifier pour proposer des événements de tous horizons : de la musique, du stand-up, de la danse ou encore des animations ludiques. De nouvelles animations seront proposées dès que la situation le permettra.
Concernant la location, la dernière salle de 39m² « La Lanterne » a ouvert ses portes en septembre.
Equipée d’un tableau interactif, elle peut accueillir une réunion de travail ou une formation par exemple. Les réservations des salles sont ouvertes pour les mariages en 2021 et 2022.

Animations à venir au bar en octobre :
Vendredi 16 octobre – Concert avec Johanna Reyjasse Soul
Vendredi 23 octobre – Concert avec The Stetsons

Adresse : 2 Rue des Grandes Bosses, 44220 Couëron
Site web : https://www.lafraterne.fr