Bonne nouvelle pour les conso-acteurs ! Une épicerie 100% VRAC vient d’ouvrir ses portes à Thouaré sur Loire, la première en périphérie EST de Nantes ! Il s’agit de Latitude VRAC, une épicerie SANS emballage, AVEC éthique. Découvrons ensemble cette nouvelle adresse ainsi que son créateur Achour IHADDADEN, un joyeux consomm’acteur lucéen.

Après 21 ans passés dans la relation clientèle (9 en magasin et 12 en e-commerce), et une prise de conscience depuis quelques années de l’importance des emballages finissant dans la poubelle jaune (dans
le meilleur des cas), je me suis mis progressivement à consommer en vrac et devant l’absence d’épicerie vrac dans l’Est de Nantes, j’ai décidé de franchir le cap de la création d’entreprise dans un métier et des valeurs qui me ressemblent ! Voilà comment est né Latitude vrac (bon il a fallu quelques 18 mois de gestation pour concrétiser le projet, tout n’a pas été un long fleuve tranquille).

C’est une épicerie 100% vrac, la toute première en périphérie Est de Nantes, sur la zone Thouaré/Ste Luce sur Loire, dans laquelle vous trouverez un maximum de produits du quotidien pour consommer local, sain, éthique et responsable. Mais on y trouve quoi exactement ?

Achour IHADDADEN
  • De l’épicerie “sèche”, c’est à dire des pâtes, du riz dont de délicieux mélanges parfumés pour cuisiner rapidement, du quinoa français, des fruits secs, des biscuits apéritifs, mais aussi des farines, des légumineuses, de savoureuses confiseries et chocolats pour les plus gourmands et bien d’autres produits à découvrir (purée d’amandes, beurre de cacahuètes ou pâte à tartiner sans huile de palme). Les produits sont d’origine locale quand c’est possible, français et à minima de fournisseurs français engagés dans une démarche éthique et responsable).
  • Du “vrac” liquide” avec différentes huiles, sauces soja shoyu ou tamari, des sirops de fruits, des jus etc…
  • Des fruits et légumes du coin, bichonnés par les producteurs locaux.
  • Les indispensables pour l’entretien de la maison en vrac : vinaigre, lessives, liquide vaisselle, savon noir,
    nettoyants ménager etc.​
  • Des produits cosmétiques pour prendre soin de soi ou à offrir, souvent réalisés par des créateurs nantais
    et de l’Ouest, 100% naturels (savons et shampoings solide, hygiène dentaire) mais également une gamme
    de soin du corps liquide (shampoings, gel douche).
  • Des accessoires zéro déchet pour dire stop aux emballages : entre autres pochettes à gouter, couvre-
    plats, sacs à vrac, carrés de coton, emballages réutilisables à la cire d’abeille, papier cadeau en tissu

C’est très simple, vous venez en magasin avec vos contenants propres (bocaux, tupperware, bouteilles pour le liquide, flacons pour les produits d’entretien etc.), vous les faites peser sur une balance connectée en caisse, je colle l’étiquette du poids dessus, il n’y a plus qu’à se servir de bonnes choses et passer en caisse !
Bien entendu il y aura différents types de contenants pour celles et ceux pas encore équipés, des bocaux, des sacs à vrac de toutes les tailles et de tous les styles, parce que l’on peut allier la pratique et l’esthétique 🙂 , des bouteilles en verre ou pas etc.

Des projets en vrac

Je proposerai prochainement des ateliers 0 déchet pour se former tel un druide à l’élaboration de vos potions magiques zéro déchet (lessive, cosmétiques, couture et autres ateliers créatifs).
A moyen terme un site marchand avec click and collect sera mis en place pour gagner du temps lors de vos courses.

Achour IHADDADEN, un joyeux consomm’acteur lucéen !

Infos pratiques

Latitude Vrac, situé au 61 bis rue de Nantes à Thouaré-sur-Loire, à mi-chemin entre les bourgs de Ste Luce et Thouaré
Ouvert du mardi au samedi en continu de 9h30 à 18h (horaires exceptionnels dûs au couvre-feu à 18h).
Ne manquez pas l’actualité de Latitude Vrac, en suivant les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/LatitudeVrac
https://www.instagram.com/latitude_vrac