Aujourd’hui bien connu des nantais, le centre commercial Beaulieu a fait du chemin depuis sa construction en 1975. Depuis, le centre commercial, fermé actuellement, a connu bien des évolutions. Il continue encore avec l’impressionnant chantier d’agrandissement qui accueillera prochainement l’enseigne Primark. En attendant donc la réouverture, que nous espérons rapide, de toutes les boutiques du centre commercial, prenons le temps de revenir sur son histoire et de (re)découvrir ce lieu habituellement si vivant et animé.

L’histoire du centre commercial Beaulieu à Nantes

le centre commercial Beaulieu

Le centre commercial Beaulieu a donc été construit en 1975 A l’époque, la partie orientale de l’île, jusque là occupée par des prairies, était en pleine urbanisation. L’hypermarché était alors à l’enseigne de Géant Casino. De plus, la galerie commerciale ne comportait que 60 boutiques. Il a été ensuite plusieurs fois agrandi. Les derniers travaux d’expansion ont enfin été achevés en 2008. Aujourd’hui, le centre compte 100 boutiques dont 14 restaurants et reçoit six millions de visiteurs par an.

Le Centre Commercial Beaulieu a de nouveau bénéficié entre septembre et novembre 2016 de travaux de rénovation. Il bénéficie alors d’une nouvelle identité visuelle et de nouvelles enseignes. Ces travaux furent réalisés par la cabinet d’architecte Market Value.

L’audace pour un haut lieu du shopphing

Véritable trait d’union entre le sud de la Loire et le centre-ville, Beaulieu est tout d’abord le plus grand lieu de shopping de Nantes, dont la croissance démographique de 10,4 % dépasse largement les 4,7 % de la moyenne nationale.
Ensuite, implanté sur l’Île de Nantes à 5 minutes de la gare, Beaulieu affirme son architecture iconique signée Patrick Bouchain. Sa façade, habillée de rectangles de couleurs et de gigantesques feuilles métalliques, s’ouvre de façon spectaculaire sur la ville.
Enfin, Beaulieu est aussi très engagé en matière de développement durable. Sa toiture, recouverte de dalles végétales, joue un double rôle d’isolation thermique et de stockage des eaux pluviales. Le parking recouvert de 1 800 m² de panneaux solaires constitue une véritable centrale photovoltaïque.

le centre commercial Beaulieu et ses panneaux solaires

Une nouvelle enseigne : Primark

le centre commercial Beaulieu accueille Primark

Au premier semestre 2019, la société Klépierre, gérante du centre commercial, annonçait l’arrivée de l’enseigne de vêtements à bas prix Primark dans les deux ans. Le bâtiment fera 5 000 m², la taille d’un supermarché, dont 3 580 m² de surface de vente. Klepierre a prévu de soigner l’architecture, avec aluminium brossé, acier noir ou couleur rouille. Il y aura aussi une toiture végétalisée. Son implantation générera la création de 250 à 300 emplois, à ajouter aux 800 emplois existant dans l’ensemble commercial de Beaulieu.

Le calendrier ayant été bousculé en raison de la crise sanitaire, nous vous tiendrons rapidement informés de la nouvelle date d’ouverture (fin 2021) prévue pour Primark. Restez connectés !

Le Centre Commercial Beaulieu Nantes
Adresse : Boulevard du Général De Gaulle, Nantes
Transports : Busway 4, arrêt Beaulieu ou Île de Nantes, bus 26, arrêt conservatoire, chronobus 25 arrêt conservatoire ou Île de Nantes.
https://beaulieu.klepierre.fr
FacebookInstagram

Publié dans : NEWS