C’est la bonne nouvelle de la semaine, le musée Dobrée ouvre enfin ses portes. Après 13 années de travaux et d’extension, il accueille enfin ses premiers visiteurs samedi 18 mai.

13 ans de chantier

Après un important chantier de restauration mobilisant de nombreux savoir-faire, le musée Dobrée se révèle dans toute son originalité comme un lieu atypique qui s’articule autour de trois bâtiments : un palais néo-médiéval, un manoir du 15e siècle, et deux extensions des 20e et 21e siècle, sis au cœur d’un jardin anglo-normand. Cet ensemble unique et éclectique constitué de multiples collections dont celle de Thomas Dobrée, le collectionneur nantais à l’origine de l’institution, se déploie de la cave au grenier sur les quatre étages et les 36 salles de l’impressionnant palais qu’il a commandité.

500 000 ans d’Histoire sur 5 continents

Couvrant 500 000 ans d’histoire et 5 continents à travers 2 400 objets présentés, le nouveau musée offre aux visiteurs une expérience inédite pour raconter l’histoire originale et curieuse de ses collections. Dans une atmosphère chaleureuse et intimiste, accessible à toutes et tous et à taille humaine, le musée propose des parcours de visites multiples avec des outils de médiation interactifs et sensoriels, illustrant bien la mission du Département : « susciter la curiosité, l’émotion et le plaisir de la découverte. »

Ouverture lors de la nuit européenne des musées

Un réouverture programmée durant la Nuit européenne des musées. Les visiteurs auront donc l’occasion de découvrir le lieu gratuitement et en nocturne le 18 mai. Sachez également que le musée sera également gratuit jusqu’au 2 juin.

Publié dans : NEWS