Dans le quartier de Chantenay, au détour d’une rue, un curieux dôme apparaît. Bleu, jaune, rouge et blanc, il trône au-dessus du quartier. Le pavillon chinois de la rue Blanqui est connu par les riverains, moins par les autres, qui peuvent le découvrir au détour d’une balade.

L’histoire

A l’ouest de Nantes, se dresse l’ancien moulin du Pilleux, qu’un riche armateur a métamorphosé au XIXe siècle en lui donnant un petit air d’Asie : c’est le « Pavillon Chinois ».

@sortiesanantes

tu tombes sur des dingueries à Nantes

♬ son original – Sorties à Nantes

Le dôme et la villa qui l’entoure ont été construits au XVIIIe siècle sur le dernier des trois moulins des Garennes de Pilleux. C’est un armateur nantais ayant vécu à Saïgon (Viêt Nam) qui lui a donné son aspect actuel, un siècle plus tard. Il est encore, aujourd’hui, une résidence privée.

Le pavillon chinois était à vendre en 2019

En 2019, la propriété était en vente au prix de 943 000€ sur les sites d’annonces immobilières. En 2020, celle-ci apparaissait à nouveau, au prix cette fois de 598 500€.

Créé le 1 octobre 1991, il y a 33 ans donc, c’est depuis cette date le siège social de la société « SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES (LE PAVILLON CHINOIS) ».

Publié dans : NEWS