Nantes a cette chance d’être située non loin des côtes. En effet, depuis la cité des Ducs, on peut rejoindre facilement l’une des nombreuses plages qui bordent la côte atlantique. Pratique pour se prendre sa dose d’air iodé et encore plus quand les températures grimpent. Voici donc le top des plus belles plages autour de la ville de Nantes. Classement par distance par rapport à Nantes parce que vu le prix de l’essence…

Plage du Pré Vincent, Les Moutiers-en-Retz

Très familiale, la plage du Pré Vincent permettra à vos bambins de se baigner en toute sécurité, grâce à son poste de secours ouvert en saison. Douches, sanitaires, bancs, cale de mise à l’eau, parking et accès aux personnes à mobilité réduite figurent encore au rang des atouts de cette plage. À marée basse, elle vous offrira la possibilité de découvrir les célèbres boues de la baie de Bourgneuf qui, il faut l’avouer, ravissent principalement les pêcheurs de palourdes. 47 km de Nantes.

La plage de la Source, Pornic

Plage de la Source, Pornic ©i-pornic.com

A 50 km de Nantes, et située dans une crique surplombée de rochers, cette petite plage de sable fin s’étend sur 50 mètres. Equipée de douches, de cabines et d’un plongeoir, elle s’apprécie pour ses authentiques cabanes de pêche sur pilotis. Sur son pourtour boisé et verdoyant, vous découvrirez un sentier longeant le sable fin. Aventurez-vous sur les rochers fendant la mer pour avoir l’impression d’être seul au milieu de l’océan.
Activités : 2 restaurants et 1 centre de thalasso à proximité
Animaux : Les animaux sont admis d’octobre à mars.
Mobilité réduite : Accessible
Parking : Gratuit, à 200 mètres.

Plage de Crève-Coeur, La Bernerie en Retz

La plage de La Bernerie en Retz, station balnéaire située près de Pornic. Elle porte le nom de Crève-Coeur en référence au cœur des villageois qui a accéléré lorsque ces derniers ont dû gravir les falaises qui bordent cette plage avec un panier rempli de coquillages. Après avoir pêché à pied à marée basse compte comme celui du plus beau de la côte de Jade. On y accède aujourd’hui par un escalier creusé en plein cœur de ces falaises ocre. 49 km de Nantes

Plage Roche Marie, La Bernerie-en-Retz

Plage Roche Marie, la Bernerie-en-Retz, © V. BAUZA

Idéale pour un bain de soleil ou une randonnée sur le sable mouillé, la plage Roche Marie vous éblouira par le magnifique panorama qu’elle dévoile à marée basse : du sable doré à perte de vue, des cabanes de pêcheurs et, tout au loin, l’océan qui semble tenter de flirter avec le ciel. A 49km de Nantes.

Plage du Lancastria, Les Moutiers-en-Retz

Plage de l’hermitage, les Moutiers-en-Retz, ©Valery Joncheray

Il s’agit de l’une des rares plages où votre compagnon à quatre pattes pourra enfin prendre un bon bol d’air iodé et se rouler dans le sable ! Vous y découvrirez une profusion de carrelets, donnant l’impression d’une succession de petites plages séparées par des structures en bois. A 49 km de Nantes.

Plage de la Fontaine aux Bretons, Clion-sur-mer

Plage de la Fontaine aux Bretons, © V. BAUZA

Crique de sable rocheuse baignée par des eaux calmes, la plage de la Fontaine aux Bretons s’étend le long du chemin des douaniers, sur la commune de Clion-sur-mer, proche de Pornic. Dépourvue d’équipements, elle vous séduira par son cadre naturel préservé où seules les pêcheries traditionnelles trahissent la présence de l’homme. A 49km de Nantes

Plage des Sablons, Pornic

Plage des Sablons, ©Destination Pornic

A 55 km de Nantes, la plage des Sablons est une petite crique qui accueille les vacanciers et les baigneurs à la recherche d’un lieu exotique sur la côte de Jade.

Bien que la baignade ne soit pas surveillée, la plage des Sablons est assez fréquentée en saison. Elle est situés près de Sainte Marie sur Mer, un village attaché à la ville de Pornic. Toilettes et (douche?). Animaux oct à mars en laisse. Mobilité réduite ko. Parking à 400m

Plage de Gohaud, Saint-Michel-Chef-Chef

Plage de Gohaud, © V. BAUZA

A 55 km de Nantes, prenez donc un peu de hauteur en survolant la plage de Gohaud en parapente ou simplement en vous y amusant avec un cerf-volant ! Idyllique avec ses promontoires rocheux surmontés d’arbres et de jolies maisons, elle dispose en outre d’un poste de secours ainsi que d’un tiralo pour les personnes à mobilité réduite. C’est également l’endroit idéal pour observer les pêcheurs de moules et de crevettes.

Plage de Tharon, Saint Michel-Chef-Chef

Tharon-plage par @mickael_nantes

A 58 km de Nantes, Tharon-plage. Cette plage de sable fin de plus de 1km dispose de différents équipements : un poste de secours, un club de plage, un club nautique et des douches. Elle est accessible aux personnes handicapées et le poste de secours met à disposition des tiralos.

Plage de l’Ermitage, Saint-Brevin-les-Pins

La plage de Saint Brévin à 69 km de Nantes, est sans doute la plus insolite, avec cette œuvre pour le moins inattendue de l’artiste Huang Yong Pin. Elle représente en effet un immense serpent s’enfonçant dans l’océan. Ici, dans un somptueux décor dunaire, les pêcheurs à pied, les familles et les personnes à mobilité ont trouvé leur paradis !

Plage de Porcé, Saint-Nazaire

Plage de Porcé, photo St Nazaire Tourisme

Presque secrète, la plage de Porcé n’en est pas moins facilement accessible. Dominée par d’imposantes falaises envahies par la végétation, elle peut, au terme d’un agréable bain de soleil, constituer le point de départ d’une belle balade sur le chemin des Douaniers ou à travers le bois voisin. 70km

Plage Monsieur Hulot, Saint Marc sur Mer

Plage de Monsieur Hulot, Saint Marc sur Mer

La plage de Monsieur Hulot, à Saint Marc sur Mer doit son nom, et sa célébrité, au fait qu’elle a accueilli le tournage du film de Jacques Tati, « Les vacances de Monsieur Hulot ». En effet, depuis 1999, une statue représentant le célèbre personnage de pipe a été installée sur la promenade qui surplombe la plage. 72km

Plage Benoît, La Baule

Plage Benoît, La Baule, photo par Le Bon Guide

C’est sans aucun doute l’une des plus belles plages de France, sinon l’une des plus célèbres. Il faut dire que son front de mer, le plus long d’Europe avec neuf kilomètres, est bordé de nombreux bâtiments à l’architecture surprenante, mais aussi d’hôtels de luxe, de restaurants et de casinos, ce qui fait de La Baule l’une des stations balnéaires les plus exclusives de l’Atlantique côte.

Il y a plusieurs clubs pour enfants et la baignade est surveillée. 82km

Plage Saint Michel, Batz sur Mer

C’est à 88 km de Nantes, au sud de la presqu’île du Croisic que l’on trouve la plage de Saint Michel. Situé à Batz sur Mer, village de marais salants et petite station balnéaire, il est entouré de rochers et protégé par une digue La plage de Saint Michel dispose de cabines et un club pour enfants.