C’est la bonne nouvelle de cet été, la majestueuse Long Ma revient à Nantes ! Une nouvelle qui ravira les nantais petits et grands à l’idée de revoir la créature déambuler dans la cité des ducs. On vous dit tout.
60e anniversaire des relations franco-chinoises
Long Ma ou Loong Ma, signifie le cheval dragon. Elle a été créée par François Delaroziere et la Compagnie La Machine en 2014 à l’occasion du 50eanniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
En 2024, nous fêtons donc le 60e anniversaire de la relation franco-chinoise et avec lui le retour de Long Ma à Nantes.
Chaque jour, elle se réveillera sur le parc des chantiers et croisera le Grand Eléphant.
Elle est l’émissaire de la déesse Nüwa qui dans la mythologie chinoise a façonné les femmes et les hommes et les a sauvés.
Face au danger déclenché par la puérile querelle des dieux, Nüwa observe les hommes depuis le 9e étage du ciel. La déesse missionne Long Ma pour voyager dans le monde et les villes à la rencontre de ces derniers pour veiller sur eux.
Long Ma mesure 12 mètres de haut, 5 mètres de large et pèse 45 tonnes. Elle est faite de bois et d’acier. Etonnamment agile, elle marche, galope, se cabre et peut se coucher. Ses yeux s’ouvrent et se ferment. Son cou se lève et s’abaisse, oscille de droite à gauche. Ses naseaux crachent de la fumée et sa gueule du feu. Elle a, une perle cachée au fond de sa gorge. Elle respire, sa cage thoracique se gonfle sous la pression de ses poumons. Ses sabots sont prolongés par des serres.
Infos pratiques
Du 10 au 21 juillet 2024 au Parc des chantiers sur l’île de Nantes
3 réveils par jour (relâche le 13 et le 17 juillet).Nocturne les 15, 20 et 21 juillet.