Entreprise phare de l’analyse macroéconomique dans le monde, Oxford Economics a publié son index des villes du monde (Global Cities Index). Il s’agit d’un classement des 1 000 premières villes du monde dans cinq catégories : économie, capital humain, environnement, gouvernance et qualité de vie.

Quels critères sont pris en compte ?

Pour établir ce classement, plusieurs critères ont été pris en compte, tels que l’espérance de vie, le salaire, l’environnement, l’éducation, les loisirs et sites culturels, la rapidité d’Internet ou encore les frais de logement. Et pas moins de deux villes françaises sont dans ce classement !

Nantes, en 10e position du classement Oxford Economics

En dixième position, c’est la ville de Nantes qui fait partie des endroits ayant la meilleure qualité de vie au monde. Celle que l’on surnomme la Cité des Ducs, compte pas moins de 101 espaces verts et plusieurs aires piétonnes.

Elle dispose également plusieurs musées, dont le musée d’arts de Nantes ou le musée Jules Verne, dont c’est la ville natale. Ces dernières années, Nantes a connu un afflux important de Parisiens venus s’installer, souvent en pouvant faire du télétravail tout en gardant leur entreprise dans la capitale… 

Grenoble devance Canberra et Berne au classement des villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde

Enfin, la ville qui obtient la toute première position est française ! Il s’agit, à la surprise générale, de la vile de… Grenoble ! La ville de Rhône-Alpes, qui n’est pourtant pas réputée pour être la plus attractive du pays – elle est celle avec le plus de jours de pluie par an, environ 109 -, obtient d’excellents scores en matière d’égalité salariale et est applaudie pour son grand nombre de musées, ses parcs et autres réserves naturelles ainsi que ses nombreux sentiers appréciés des randonneurs.

Obtenant la note maximale de 100, Grenoble apparaît en tête de cette dernière catégorie, qualité de vie. La capitale française des Alpes devance, dans l’ordre : Canberra en Australie, Berne en Suisse, Bergen en Norvège, Basel en Suisse, Luxembourg, Reykjavik en Islande, Zurich en Suisse, Gent en Belgique et Nantes.

Publié dans : NEWS