Comme chaque premier dimanche du mois de septembre à juin, les musées nationaux ouvrent gratuitement leurs portes. Une occasion supplémentaire donc pour visiter ou revisiter les musées à Nantes ainsi que leurs expositions en cours !
Voici donc les 5 musées nantais gratuits le dimanche :


Musée d’arts de Nantes

A voir : la collection permanente de plus de 900 œuvres accrochées vous entraîne du XIIIe au XXIe siècle. Actuellement, elle accueille, dans son patio, une structure originale point de départ de l’exposition des œuvres du collectionneur Jean-Jacques Lebel. De Marcel Duchamp à Yoko Ono, elles racontent une histoire de l’art du XXe siècle.
Adresse : 10 rue Georges Clémenceau
Site web : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr


Muséum d’histoire naturelle

Parmi les premiers de France en nombre de spécimens. Le muséum est constitué d’un patrimoine scientifique important, le plaçant parmi les premiers de France, en nombre de spécimens. Ses collections couvrent tous les domaines de l’histoire naturelle : zoologie générale, faune régionale, minéralogie, vivarium abritant reptiles exotiques ou régionaux… Il accueille également des expositions temporaires.
Adresse : 12 rue Voltaire
Site web : http://www.museum.nantes.fr


Musées d’Histoire du Château des Ducs de Bretagne

Le musée d’Histoire de Nantes raconte en un parcours de sept séquences l’histoire de la ville : le château et la Bretagne ducale, l’activité portuaire et l’histoire industrielle, les mouvements sociaux, la métropole d’aujourd’hui, etc. En plus du parcours sur l’histoire de la ville, vous pouvez découvrir une exposition consacrée à la saga des biscuits Lefèvre-Utile !
Adresse : 4 place Max Elder
Site web : http://www.chateaunantes.fr


Musée Jules Verne

Cette grande bâtisse qui se dresse sur la butte tel un belvédère est, depuis 1978, dédiée à l’œuvre du grand écrivain, l’un des plus traduits au monde. Le parcours muséographique avec supports multimédias s’attache à faire connaître l’œuvre de Jules Verne dans sa richesse et sa diversité.
Adresse : 3, rue de l’Hermitage
Site web : http://www.julesverne.nantesmetropole.fr


Musée Le Chronographe

Le Chronographe parcourt l’histoire de la ville antique de Ratiatum, découverte dans le sous-sol de Rezé et explorée par les archéologues depuis les années 80. Centre d’interprétation archéologique métropolitaine, le Chronographe est au cœur de l’actualité archéologique de la métropole et propose un ensemble de conférences, animations et expositions temporaires.
Adresse : 21 rue de St Lupien, Rezé
Site web : https://lechronographe.nantesmetropole.fr

musées gratuits à nantes


Publié dans : NEWS