Comme chaque premier dimanche du mois de septembre à juin, les musées nationaux ouvrent gratuitement leurs portes. Une occasion supplémentaire donc pour visiter ou revisiter les musées à Nantes ainsi que leurs expositions en cours !
Voici donc les musées nantais gratuits le dimanche :
Ajoutez à ce top le musée Dobrée qui vient d’ouvrir ses portes !
Musée d’arts de Nantes
A voir : la collection permanente de plus de 900 œuvres accrochées vous entraîne du XIIIe au XXIe siècle.
Adresse : 10 rue Georges Clémenceau
Site web
Muséum d’histoire naturelle
Parmi les premiers de France en nombre de spécimens. Le muséum est constitué d’un patrimoine scientifique important, le plaçant parmi les premiers de France, en nombre de spécimens. Ses collections couvrent tous les domaines de l’histoire naturelle : zoologie générale, faune régionale, minéralogie, vivarium abritant reptiles exotiques ou régionaux… Il accueille également des expositions temporaires.
Adresse : 12 rue Voltaire, Nantes
Musées d’Histoire du Château des Ducs de Bretagne
Le musée d’Histoire de Nantes raconte en un parcours de sept séquences l’histoire de la ville : le château et la Bretagne ducale, l’activité portuaire et l’histoire industrielle, les mouvements sociaux, la métropole d’aujourd’hui, etc. En plus du parcours sur l’histoire de la ville, vous pouvez découvrir une exposition consacrée à la saga des biscuits Lefèvre-Utile !
Adresse : 4 place Max Elder, Nantes
Site web
Musée Jules Verne
Cette grande bâtisse qui se dresse sur la butte tel un belvédère est, depuis 1978, dédiée à l’œuvre du grand écrivain, l’un des plus traduits au monde. Le parcours muséographique avec supports multimédias s’attache à faire connaître l’œuvre de Jules Verne dans sa richesse et sa diversité.
Adresse : 3, rue de l’Hermitage
Site web
Musée Le Chronographe
Le Chronographe parcourt l’histoire de la ville antique de Ratiatum, découverte dans le sous-sol de Rezé et explorée par les archéologues depuis les années 80. Centre d’interprétation archéologique métropolitaine, le Chronographe est au cœur de l’actualité archéologique de la métropole et propose un ensemble de conférences, animations et expositions temporaires.
Adresse : 21 rue de St Lupien, Rezé
Site web