Paris, capitale (pour le moment) de la France, a certes quelques qualités et a eu sa raison d’être la capitale par le passé. Mais, s’il y a bien une ville qu’il faut élire pour être la capitale de la France tout de suite maintenant, c’est bien Nantes. Installez vous confortablement avec un verre de Muscadet, on va vous expliquer pourquoi.

1. Nantes est déjà la capitale de l’Ouest

La démonstration sera rapide. A l’Ouest vous avez Rennes, et Brest mais il pleut tout le temps et puis en terme de qualité de vie, c’est quand même plus animé et BEAU à Nantes. Bordeaux on ne la compte pas, c’est carrément au Sud. Enfin, avec ses 315 000 habitants, Nantes est la commune la plus peuplée de l’Ouest.

2. Les Bretons veulent s’approprier cette ville

La Bretagne est la meilleure région de France, et les Bretons veulent avoir la Loire-Atlantique dans leur team depuis très longtemps. Donc, si les meilleures personnes de France veulent cette ville, c’est que c’est la best.

3. Ce n’est pas Paris qui est magique, c’est Nantes !

Il suffit simplement de se balader à travers les rues de Nantes pour se rendre compte qu’il y a quelque chose de magique dans cette ville. Quelques photos qui valent mieux qu’un grand discours.

4. Des Nantais qui font bouger la ville et le monde

Cela fait un petit moment qu’on se demande d’où vient le génie, le talent, la créativité, l’ingéniosité des Nantais ! Parce que, que ce soit dans le domaine scientifique (création du 1er coeur 100% artificiel au monde conçu au CHU de Nantes), technologique, artistique (ex le cheval-dragon Longma construit à Nantes voyageant en Chine et au Canada) … ils sont partout ! Anne de Bretagne, 1ère influenceuse de l’Ouest (et sans Youtube ou Insta svp), Jules Verne, écrivain et précurseur mondialement connu, Christine and the Queens ou Ahmed Sylla ne vous diront pas le contraire ! D’ailleurs, vous nantais(es) qui lisez cet article en mangeant votre gâteau nantais, vous êtes plein(es) de talents, c’est dans vos gênes, il ne tient qu’à vous de les laisser s’exprimer 🙂

5. Nantes a créé LU

Eh ouais, les petits LU c’est trop bon et en plus ça a été créé par une famille nantaise les Lefevre-Utile et on en est très fier ! Même Thomas Pesquet a emporté avec lui son petit LU dans l’espace parce que c’est le “MUST HAVE” dans sa valise quand on voyage. Où que l’on aille, à la station spatiale internationale, à Dubaï ou chez sa tata en Vendée, on emporte toujours un petit LU.

6. On a l’océan juste à côté !

Dans la future ancienne capitale, Paris, à part les piscines municipales bondées et pleines de parisiens, il n’y a nulle part où se baigner alors qu’à Nantes, on est à seulement à 30 minutes des plages ! La Baule, Pornic, Pornichet, Saint Brévin les Pins…. les plages sont nombreuses et …tiens ça nous fait penser qu’on devrait vous rédiger un article sur les plus belles plages autour de Nantes 😉

7. Les transports en commun, pas très communs

A Nantes, même nos transports sont originaux. En effet, en plus de voyager en bus, en tramway, en busway, en navibus, on peut aussi se déplacer à dos d’éléphant !

8. Nantes est à ce jour la seule ville française à avoir été élue Capitale verte de l’Europe

C’était en 2013, faisant de la cité des ducs de Bretagne la 4ème capitale verte européenne après Stockholm, Hambourg et Vitoria-Gasteiz. Un prix obtenu grâce à une gestion des espaces naturels sur le territoire (101 parcs, 100% de la population vit à moins de 300 mètres d’un espace vert), au développement des transports en commun et pistes cyclables ainsi qu’aux énergies renouvelables. Mais grâce également à un tissu économique et social dynamique sur les sujets liés à l’économie sociale et solidaire. Dijon, Grenoble et Lyon sont candidates pour 2022, il était temps les gars !
Découvrez les plus beaux parcs de Nantes

9. Les créations d’emplois et la French Tech Nantaise

Non seulement le cadre de vie est agréable pour toutes les raisons citées précédemment, mais Nantes est surtout et cela fait partie de ses premiers atouts : une ville attractive économiquement.

Tout d’abord, elle a généré plus de 9 500 créations nettes d’emplois dans le secteur privé (chiffres 2018). Elle affiche ainsi un taux de croissance de l’emploi salarié de plus de 21 % depuis 2009, contre 6 % en France. Son taux de chômage est quant à lui plus faible que la moyenne : 6,7 %.

Son fort potentiel d’innovation, est symbolisé notamment par la French Tech Nantes, qui fédère les acteurs de l’économie numérique, et dont le rayonnement a été salué récemment par la Commission européenne : Nantes a en effet été décrétée Capitale européenne de l’innovation 2019. »

10. Nantes accueillera l’Arbre aux Hérons en 2027

D’ici quelques années, quand des touristes du monde entier rentreront chez eux au Japon, au Mexique, aux Etats Unis ou à Quimper … et qu’ils raconteront leur voyage en France, ils parleront de l’Arbre aux hérons à Nantes et non de la Tour Eiffel. Oui, parce que le futur Arbre aux Hérons sera bel et bien la nouvelle Tour Eiffel française, mais en mieux (voir la vidéo de présentation ci-dessous).
Découvrir le projet : http://arbreauxherons.fr

11. Toutes les autres raisons

On a fait un top 10 parce qu’il fallait faire un top 10 mais en vrai, il y a encore 1001 autres raisons que l’on pourrait citer : une vie associative sportive et culturelle très riche, des associations solidaires très actives, des services d’accompagnement des nouveaux nantais, des événements et animations dans la ville et ses environs, ses nombreux musées, ses restaurants, ses marchés… A Nantes, toute l’année, qu’il fasse beau soleil, qu’il pleuve ou qu’il neige, il y a toujours quelque chose à voir, à faire, à expérimenter.

En résumé, pour son innovation, son dynamisme, son environnement, son développement économique, son rayonnement culturel, son investissement dans le bien-être des nantais et dans les projets d’avenir, il faut faire de Nantes, la nouvelle capitale française.

Quelqu’un aurait le snap du président ? Histoire qu’on le prévienne du futur changement 🙂

Sources : Actu.fr , Topito.com, Wikipedia

Publié dans : NEWS