New York, Sydney, Rio de Janeiro, Londres, Hong Kong, Moscou… C’est une tradition dans le monde entier. Chaque année, le 31 décembre, d’immenses feux d’artifice sont lancés dans le monde entier pour marquer le début de la nouvelle année. Malheureusement, Paris se distingue pour ne pas avoir organisé une fête similaire depuis 2000. Mais fin 2014, la Mairie a projeté un spectacle vidéo extraordinaire sur l’Arc de Triomphe, se terminant par un petit feu d’artifice pour créer la surprise.

Quid de Nantes ?

Un feu d’artifice y sera-t-il tiré aussi pour la Saint-Sylvestre 2023 ? Pour le moment, comme de nombreuses villes françaises y ayant renoncé pour des raisons écologiques, rien ne laisse présager un tel événement.

Une étude américaine de 2015 publiée dans la revue scientifique Science direct révélait une hausse de 42% du niveau de particules fines dans l’air au cours de l’heure qui suit le feu d’artifice, le taux ne revenant à la normale que le lendemain, 16 heures après le spectacle. Si un seul feu d’artifice n’a pas de conséquences dévastatrices sur l’environnement, la santé ou la biodiversité, c’est la répétition de ces spectacles qui peut entraîner des taux de contamination anormalement élevés à long terme.

Peut on organiser un feu d’artifice écologique à Nantes ?

La ville de Nantes peut s’inspirer de nos amis d’Aix-en-Provence qui ont expérimenté l’année dernière leur premier feu d’artifice écologique ! Un spectacle pyrotechnique biodégradable et silencieux, respectueux de l’environnement.

Pour clôturer la première Biennale des Arts et de la Culture, la commune avait offert aux habitants un bal des lucioles le 21 décembre sur la terrasse du Grand Théâtre, donnant lieu à un rare feu d’artifice. Des milliers de personnes ont pu admirer un tel spectacle aérien silencieux et sans explosion. Il comporte des milliers d’étincelles lumineuses biodégradables qui forment des dizaines de points et de lignes colorés qui se déplacent avec le vent.

Ce spectacle innovant et écologique avait été créé par le Studio Roosegaarde. Même s’il s’agissait de leur première venue en France, les créatifs néerlandais avaient déjà fait leurs preuves à Madrid, Londres, ainsi qu’à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Avec cette technologie, vous pouvez perpétuer ces traditions, aujourd’hui interdites dans certains pays, grâce à une solution durable.

 

Photo de couverture : Souhail Elghazouani

Publié dans : NEWS