tour lu

Visiter la Tour LU à Nantes. La Tour de l’ancienne biscuiterie LU rouvre ses portes au public pour des visites gratuites du mercredi au dimanche !

Faisant partie des emblèmes de Nantes, la célèbre tour construite en 1910 par la famille Lefevre-Utile est aujourd’hui un monument incontournable. Attenante au Lieu Unique, bâtiment abritant autrefois la biscuiterie, aujourd’hui haut lieu culturel, la Tour LU témoigne d’un passé aussi riche industriellement que culturellement.



A voir : notre interview en direct du sommet de la tour lors de son ouverture temporaire en décembre 2021

Un peu d’Histoire

L’entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre. Elle a pris son nom complet après le mariage en 1850 de Jean-Romain Lefèvre avec Isabelle Utile. C’est au départ une pâtisserie artisanale installée 5 rue Boileau, fabriquant des biscuits « façon de Reims ».

En 1882, le fils, Louis Lefèvre-Utile, rachète la société de ses parents et décide d’industrialiser la production. Il s’installe sur les quais, au bord de la Loire. En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.

À partir de 1968, Patrick Lefèvre-Utile adopte une politique d’alliances pour continuer à se développer, notamment à l’international. Ce groupement d’entreprises est plusieurs fois racheté, par Générale Biscuit puis par BSN qui devient Danone. En 2007, le groupe américain Kraft Foods rachète LU au groupe Danone. Depuis 2012, à la suite d’une scission du groupe Kraft Foods, la marque LU est la propriété de la multinationale américaine Mondelez International.

Le Lieu Unique

La démolition du site LU débute en 1974. Elle n’épargne qu’une tour décapitée et l’annexe Ferdinand-Favre qui se découvre vite une nouvelle vocation. Les grands espaces désaffectés s’offrent aux besoins de chacun : l’ancienne biscuiterie devient squat culturel. En 1994, elle accueille la quatrième édition du festival Les Allumées. Porté par le CRDC (Centre de Recherche pour le Développement Culturel), ce festival accueille pendant six nuits des artistes de grandes villes du monde : Barcelone, Saint-Pétersbourg, Buenos-Aires, Naples, Le Caire… À cette occasion, métamorphosée en un véritable “souk”, la friche revivra durant plusieurs nuits dans l’atmosphère chaude d’Egypte.

Inauguré en décembre 1999, le Lieu Unique a pour objectif  de créer un lieu où la vie côtoie spontanément l’art, dans ses formes les plus contemporaines, voire “dérangeantes”. Provoquer la rencontre, le frottement des genres, redonner au lieu sa dimension poétique et conviviale, pousser à la curiosité. Inclure des espaces de services (bar, restaurant, librairie, crèche, hammam).

Visiter la Tour LU

Adresse : 2 rue de la Biscuiterie, Nantes
Horaires : Du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h.
Tarif : 3€ tarif plein, 2€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 13 ans. Jauge de 19 personnes en simultané.