A Nantes, on ne fait jamais rien comme tout le monde, à commencer par la gestion du tourisme ou des transports… Depuis janvier 2023, vous ne voyez plus de publicités sur les tramways nantais. Est ce une volonté de la municipalité de Nantes de diminuer la pollution publicitaire ? Non malheureusement, cela vient d’un tweet qui a mis en lumière leur incohérence entre leurs discours et leurs actions face aux darkstores. On vous explique tout.

Une pub d’un dark store en pleine campagne anti-dark store

Dernièrement, la municipalité de Nantes a souhaité alerter l’état sur le manque de législation sur l’établissement des dark stores. Les dark stores sont en effet des entrepôts qui servent de stockage, ne reçoivent pas de clients et fonctionnent par livraison uniquement. Le problème dénoncé par la mairie est qu’ils occupent des espaces en centre-ville qui pourraient être attribués à des boutiques, des restaurants…

Au même moment… une grande campagne de publicité pour Flink, dark store de livraison de courses, était diffusée sur les tramways nantais… L’incohérence est vite repérée par un habitant utilisateur de Twitter.

Pour réponse, le président de la Semitan et adjoint à la sécurité à Nantes mr Pascal BOLO, prend la décision (plutôt radicale) de mettre fin à tous les publicités sur les tramways. Seuls les réclames pour la région ou le VAN seront encore visibles. Ces revenus publicitaires, représentent un manque à gagner important pour la Semitan (400 000€ selon mr Bolo, 700 000€ selon Nantes Métropole).

Cette situation ubuesque a eu le mérite de mettre fin à la pollution publicitaire sur l’espace public, au moins sur les trams. On peut néanmoins se demander pourquoi une décision si radicale en se privant de ces revenus publicitaires plutôt que de revoir les critères de sélection. Enfin, on se demande si le tarif l’abonnement mensuel augmentera une nouvelle fois pour compenser cette perte financière. Ce qui serait évidemment, une bien mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des usagers nantais.

MAJ : Depuis la publication de cet article, le tarif de l’abonnement a augmenté tout comme celui du ticket à l’unité dans le bus.

source : 20 Minutes Nantes

Publié dans : NEWS