Cela fait tout de même 5 mois, 5 très longs mois que les discothèques n’ont toujours pas pu réouvrir suite à la pandémie du coronavirus et au confinement qui a suivi. Le secteur a peiné à se faire entendre, a subi la concurrence des bars à ambiance ouvrant très tard et où les clients désirant danser ont pu se rendre en attendant. Les divers syndicats du milieu de la nuit annoncent la fermeture d’au moins 300 d’entre eux, un vrai coup dur.
24 juillet : l’Etat annonce une aide aux discothèques
Le 24 juillet dernier, le gouvernement avait également présenté un «plan de sauvetage» pour le secteur. Les factures d’eau et d’électricité et les loyers seront ainsi pris en charge jusqu’à 15.000 euros par mois, pour une durée de trois mois. En ce qui concerne la réouverture des boîtes de nuit, les patrons devront encore être patients : le gouvernement n’envisage pas de reprise d’activité avant septembre.
14 août : publication du décret d’application de l’aide aux discothèques
Le Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs (SNDLL) annonce la publication du décret de loi concernant l’indemnisation des établissements.
Selon Patrick Malvaës, président de la SNDLL : « ce texte est applicable dans 24 heures soit dès le 16 Août 2020. Il ne concerne que la période de Juin à Août inclus. Il confirme ce que nous vous avions indiqué. En cela, il nous rassure ! Sont concernés les établissements de type P faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public. A compter du mois de Juin 2020. »
Vivement les réouvertures des clubs et discothèques de Nantes et environs : Papa Tango, Elephant Club, Colors Club, Warehouse, le Select, le VIP, les Caves, le Fox Trot, le Marlowe, le Conclav…
Photo de couverture : discothèque Papa Tango à Saint Sébastien sur Loire