L’enseigne américaine KFC s’installe à Nantes, dans le centre-ville. Après Popeyes, et bientôt Quick, c’est une nouvelle grosse enseigne qui fait le choix de s’installer dans le centre-ville de Nantes. On fait le point sur l’arrivée du géant américain du poulet frit dans la cité des ducs.

Ça va sentir le poulet frit à Commerce !

C’est donc sur la place du Commerce, à quelques mètres d’un autre restaurant de poulet frit (Popeyes) que KFC a décidé de s’installer. On peut donc supposer qu’entre ses deux géants, ça va sentir le poulet frit entre Feydeau et Commerce ! En lieu et place du futur KFC, se tenait l’établissement Le Nantais et encore avant L’American Diner.

L’histoire de KFC

L’enseigne est en effet née en 1930 dans le Kentucky, aux Etats-Unis. Créée par Harland Sanders, plus connu sous le nom de « Colonel Sanders » qui prête aujourd’hui ses traits à la marque, elle propose plusieurs produits à base de poulet frit.

Son plat vedette : le poulet « onze herbes et épices » qui a fait connaître la marque dans tout le pays et au-delà. Le Colonel Sanders a découvert cette nouvelle façon de frire le poulet en 1939 : en le cuisant dans une cocotte-minute, il est parvenu à obtenir l’exacte consistance qu’il souhaitait. Sanders commence alors à vendre son plat signature, le « Kentucky Fried Chicken », dans son petit restaurant de Corbin et rencontre assez rapidement le succès.

Il décide alors de passer des accords avec des restaurateurs locaux : ces derniers pourront proposer le « Kentucky Fried Chicken » dans leurs établissements à condition de verser une redevance de quatre cents à Sanders pour chaque unité vendue. Tout semblait plutôt bien fonctionner pour l’entrepreneur déjà âgé de plus de 60 ans lorsqu’il est contraint de vendre son restaurant à perte, en 1956. En cause, la construction d’une autoroute qui lui a fait perdre une grande partie de sa clientèle.

Mais plutôt que de prendre sa retraite, le fondateur de KFC se reprend en main.

Les débuts de la franchise

La fermeture de son restaurant se transforme finalement en opportunité : celle de démarrer une toute nouvelle phase pour KFC. Sanders décide en effet de franchiser son concept.

La franchise est un modèle qui fonctionne déjà très bien aux Etats-Unis avec des réseaux comme McDonald’s et Pizza Hut qui ont commencé leur développement dans les années 1950-1960. Avec son épouse, le Colonel Sanders prend la route et part à la rencontre de tous les restaurants qu’il croise en chemin.

Sa méthode : entrer dans l’établissement et demander l’autorisation de préparer son poulet aux employés et au gérant. S’ils sont séduits, il entame des négociations pour les franchiser. Une technique lente et coûteuse mais qui a très vite convaincu un grand nombre de restaurateurs si bien qu’en 1963, KFC regroupait déjà plus de 600 franchises aux Etats-Unis et au Canada.

Ce succès attise les convoitises. En 1965, Harland Sanders accepte de céder KFC pour un montant de 2 millions de dollars. En plus de cela, il intègre le conseil d’administration de la société alors créée et en devient l’ambassadeur. A partir de là, l’enseigne s’internationalise.

KFC Nantes recrute

Sur un poste vous intéresse chez KFC, sachez qu’ils sont en phase de recrutement. Vous trouverez l’annonce ici.

L’ouverture est prévue pour la fin d’année 2024

Source :