Aujourd’hui s’est tenue une conférence de presse Covid-19 très attendue, avec l’ombre d’un 3ème confinement planant depuis plusieurs semaines. Dans un contexte difficile, alliant augmentation des contaminations journalières, retard sur le calendrier des vaccinations, et un climat social explosif avec de nombreuses manifestations dans toute la France, Jean Castex fait le point sur les mesures prises pour qu’un nouveau confinement se fasse “en tout dernier recours”.

  • Augmentation des verbalisations
    Avec déjà plus de 177 000 mandes déjà notifiées, les contrôles seront encore augmentés afin de faire respecter le couvre-feu pour les particuliers (augmentation de 53% des verbalisations). Contrôles renforcés également des jauges des clients dans les commerces et grandes surfaces.
  • Renforcement du télétravail
    Le premier ministre fait remarquer que le télétravail, n’est pas autant déployé qu’il ne le devrait et compte y remédier en donnant exemple avec le service publique.
  • Accélération des vaccinations et tests
    Transparence sur les “soucis” de réapprovisionnements des vaccins, ainsi que sur les actions mises en œuvre pour vacciner rapidement les personnes prioritaires (Ehpad) et s’est engagé sur des délais. Des tests devraient être faits également dans les écoles après les vacances scolaires.
  • Pas de perspective pour les restaurants et bars ..
    C’est suite à la question d’un journaliste que le premier ministre aborde la situation des restaurants, bars, stations de ski… Il précise en effet, qu’il n’y a aucune perspective à ce jour” et que la ministre Roselyne Bachelot œuvrait pour aider le mieux possible le secteur.

Un appel à la responsabilité collective

Enfin, le premier ministre en appel à la conscience, à la responsabilité collective pour éviter un reconfinement. Respect des gestes barrières, des règles de couvre-feu, alerter si l’on est testé positif et surtout s’ISOLER pour éviter de nouvelles contaminations. Un répit donc pour les Français pour éviter un confinement qui serait donc “un tout dernier recours”.

Publié dans : NEWS