Un conseil de défense sanitaire se tiendra ce mercredi 27 janvier selon le JDD. Il pourrait être suivi par une nouvelle allocution du Président de la République. Ceci afin de faire le point sur l’évolution des variants covid19 sur le territoire français, ainsi que sur l’impact du couvre-feu sur sa propagation.

Avec plus de 18 000 nouveaux cas sur les dernières 24h, l’état se laisse encore jusqu’à mercredi pour observer les derniers chiffres et sans doute, prendre des mesures plus “drastiques” pour rapidement faire fléchir la courbe des contaminations.

Pour ne pas se retrouver avec une surcharge des services hospitaliers, le gouvernement, aiguillé par des experts de santé, aurait déjà tranché. Les français devront se reconfiner. C’est ce que nous indique le journal du dimanche ce 24 janvier.

Un reconfinement plus souple ?

Nous ne devrions pas revivre le confinement du mois de mars. Les commerces non-essentiels comme ceux qui vendent des vêtements devraient rester ouverts, mais seulement pendant quelques heures. Les bars, restaurants et discothèques resteraient bien évidemment fermés. Pareil pour les cinémas et les théâtres.

Pour l’instant, les vacances de février “ ont vocation à être à la date prévue ”, affirme le ministre de l’Éducation nationale et Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Et si un nouveau confinement était acté, tout porte à croire que les écoles pourraient demeurer ouvertes.

Le week-end, vraisemblablement, nous ne devrions pas pouvoir sortir sans une attestation de déplacement qui précise un motif valable.

Toujours d’après le JDD, ces mesures devraient durer plus de trois semaines.

Publié dans : NEWS