Que ce soit sur le fond ou sur la forme, les annonces de Jean Castex ont été une vrai surprise. En effet, personne ne s’attendait à son intervention dans la soirée de ce vendredi 29 janvier.

Après un Conseil de défense réuni précipitamment dans la soirée, la décision surprise de ne pas reconfiner les Français dans l’immédiat a été annoncée dans la foulée.

Emmanuel Macron a donc choisi de ne pas suivre l’avis des scientifiques et de son ministre de la Santé, Olivier Véran. Avec ses annonces, le risque économique a donc beaucoup pesé dans la balance. Tout comme le fait de ménager le moral des Français. Cependant, Jean Castex l’a fait comprendre vendredi, ce répit est celui de “la dernière chance” avant un nouveau reconfinement.

Ce “répit de la dernière chance” s’accompagnent de nouvelles mesures visant à freiner, autant que possible la propagation du virus, dont le variant britannique est présent dans déjà 10% des nouvelles contaminations en France.

Les nouvelles mesures pour éviter un reconfinement

  • Le “recours effectif au télétravail” sera renforcé. Une concertation avec les partenaires sociaux aura lieu sur ce sujet lundi.

  • La fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 dès dimanche. Les jauges seront aussi renforcées à partir de lundi dans toutes les grandes surfaces.

  • La France va fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l’UE, “sauf motif impérieux”. “Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux. Ceci à partir de dimanche minuit”.

  • Maintien du couvre-feu à 18h, même si le ministre a reconnu mercredi son efficacité relative et renforcement des sanctions en cas de non-respect de celui-ci.
Publié dans : NEWS