Pour détecter la présence de la Covid-19, il est nécessaire d’effectuer un test. Celui-ci peut être sanguin, PCR, antigénique, ou bien anal. La méthode est de plus en plus utilisée en Chine où sa fiabilité est mise en avant. Pourtant, elle ne séduit pas tout le monde.

Avis à toutes celles et ceux que l’épreuve du suppositoire traumatise encore. Pour détecter la présence du virus SARS-CoV-2, il existe aussi un test rectal, et il serait plus efficace que les méthodes classiques (sérologique, antigénique, PCR, ou test salivaire), d’après un article de l’AFP repris dans le Huffington Post.

Comment se déroule un test anal contre la Covid-19 ?

Rassurez vous, ce test anal, ou rectal n’est pour l’instant pratiqué quasiment qu’en Chine, ou rappelons-le, l’épidémie de Coronavirus a débuté il y a plus d’un an. Les autorités du pays ont recours de façon croissante à ce test pour détecter le virus, notamment chez les personnes en provenance de l’étranger auxquelles la quarantaine est imposée à leur arrivée sur le territoire. 

Concrètement, le test se présente de manière quasi identique que le test PCR, sauf que le prélèvement n’est pas fait dans votre narine, mais dans votre anus. 

Le test rectal plus efficace pour détecter la Covid -19?

Cette information a été révélée par la télévision publique du pays CCTV. Dans un reportage, le médecin Li Tongzeng, de l’hôpital You’an de Pékin s’exprime sur l’efficacité de ces test rectaux.

Effectuer un test anal permettrait d’identifier de manière plus certaine les personnes porteuses du virus. Le prélèvement rectal permet “d’augmenter le taux de détection des personnes infectées” pour une raison simple. Le virus resterait présent plus longtemps sur les tissus du rectum que sur ceux des voies respiratoires (gorge ou nez).

Il n’y aurait ainsi que très peu de chance de voir des faux négatifs

Publié dans : NEWS