Un couvre-feu à 18h étendu à tous les départements de France et un confinement le week-end ? Le premier ministre Jean-Castex, accompagné par six ministres, annonce ce jeudi 14 janvier à 18h les nouvelles mesures pour lutter contre le rebond de la circulation du Covid19 en France.

L’essentiel

Selon France Info, le ministre a déjà tranché et devrait annoncer un couvre-feu de 18h à 6h, étendu à toute la France, et non uniquement les 25 départements déjà concernés.

Il n’est pas exclu non plus que le premier ministre annonce également un confinement partiel, le week-end uniquement et jusqu’à nouvel ordre.

En visite à Nancy ce matin il annonce que la campagne de vaccination en est en bon ordre de marche, il est “satisfait que “l’adhésion à la vaccination augmente”. “Le message a faire passer est que l’on en a encore pour quatre mois. Et pendant ce temps là, il faut continuer à soutenir les services de réanimations.”

Concernant les écoles, il ne devrait pas y avoir de fermeture. A Metz, lors d’un déplacement dans un centre de vaccination, Jean Castex a expliqué que “si l’école s’arrête, c’est très mauvais pour les enfants mais aussi pour l’économie. Si on ferme le système éducatif, l’économie française se met en carafe. Nous avons fait un choix qui est d’essayer de maintenir notre système éducatif”.

Des restrictions avant d’autres jeudi prochain ?

Il n’est pas exclu que de nouvelles mesures plus strictes soient annoncées jeudi 21 janvier, si le tendance épidémiologique laisse présager un boom des cas de contaminations.

Suivez la conférence de presse en direct :

Publié dans : NEWS