C’est confirmé, le restaurant de burgers L’Artisan du burger de Nantes, dont les portes restent fermées depuis plusieurs mois, n’existe plus.

Des burgers sains, de qualité

Le fondateur de l’enseigne, Emmanuel Fernandez, « épicurien dans l’âme » et passionné de sport, a eu cette idée de créer un concept de restauration rapide basé sur le burger sain et de qualité. En juillet 2015, cet ancien responsable du réseau Vidéo Futur ouvre un premier restaurant L’Artisan du burger dans le très dynamique quartier des Halles, rue Rambuteau, à Paris. Depuis, un deuxième établissement a ouvert ses portes rue Poncelet, dans le 17ème arrondissement de la capitale suivis de Golfe-Juan, Nancy etc… et Nantes en février 2021.

Des burgers premium élaborés par des grands chefs

Les burgers, d’abord : élaborés par des chefs cuisiniers dont un Meilleur ouvrier de France, ils sont préparés à partir d’ingrédients « Tous sont garantis sans additif, et la quasi-totalité est certifiée bio », assure le fondateur de l’enseigne Emmanuel Fernandez. « Nos pains, multi-céréales ou à l’encre de seiche pour donner une couleur noire très originale, sont cuits le matin et notre viande, 100 % charolaise et certifiée française, contient moins de 15 % de matières grasses. Nos pommes de terre, quant à elles, proviennent de Picardie et sont coupées au couteau ».

Le tout pour un ticket moyen fixé aux alentours de 16 euros. Le concept mise également sur une décoration et une ambiance urbaines, privilégiant des matériaux nobles comme le bois, l’ardoise et la pierre.

Fermeture du restaurant L’Artisan du burger de Nantes

C’est donc après 2 ans et demi d’existence dans la cité des ducs, que l’enseigne l’Artisan du burger ferme définitivement ses portes. Situé pourtant dans le centre-ville de Nantes, le restaurant a souffert de la baisse de fréquentation, des loyers élevés et du manque de personnel, nous explique sa gérante Céline G.

Au moment où nous écrivons ces lignes et ce malgré cette fermeture définitive intervenue en décembre, la franchise l’Artisan du burger n’a pas encore supprimé son adresse nantaise de leur site internet ni renseigné leur compte Google.