C’est une bien mauvaise nouvelle pour le tourisme à Nantes, l’un de ses acteurs, cesse son activité en septembre 2024, les Croisières Saint-Félix. Retour sur l’origine de ce beau projet devenu réalité ainsi que les motifs de son arrêt prématuré.

Lauréats du projet « Flots » de la ville de Nantes

Des croisières sur la Loire. La Loire, contrairement à l’Erdre, ne bénéficie pas d’autant d’offres permettant aux nantais et touristes de passage, d’y naviguer et admirer les superbes points de vue qu’offre ce fleuve. Pour répondre à ce manque, la ville de Nantes avait lancé un appel à projets « FLOTS » pour le redynamiser. Les Croisières Saint Felix, lauréats de cet appel à projets, ont donc créé plusieurs offres de parcours sur la Loire accompagnées d’un guide, en promenade ou en croisières apéritives/pique-nique.

Faire revivre Nantes, la Venise de l’Ouest

Les fondateurs des Croisières St Felix, Cyrille Bouvier et Bernard Henry, reprennent alors le nom de l’évêque de Nantes, Saint Félix. Ils rendent ainsi hommage à celui qui, au VI siècle avait grandement contribué au développement du port de Nantes et de la navigation sur l’Erdre notamment. C’est donc sous sa protection, que la compagnie a pu faire aujourd’hui revivre « Nantes la Venise de l’Ouest ». Vrai voyage dans le temps, le guide matelot raconte les belvédères, les guinguettes, Trentemoult et son village de pêcheurs, l’histoire des ponts et de l’ancienne industrie portuaire du fleuve… Au fil de l’eau, la nature, la faune locale s’invitent également puisque l’on découvre par exemple la raison pour laquelle il y a tant de silures dans la Loire…

Les motifs de l’arrêt de l’activité des Croisières Saint Félix

Bien que l’activité des Croisières Saint Félix était en progression d’année en année, plusieurs facteurs ont eu raison de cette jeune entreprise pleine de promesses. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’équipe des CSF, et voici les raisons évoquées :

– Une défaillance mécanique qui a duré plusieurs jours, a fortement impacté leur trésorerie avec l’impossibilité de pouvoir naviguer.

– La fermeture non prévue du pont Anne de Bretagne ainsi que les travaux sur le quai de la Fosse dissuadent leurs clients en raison des difficultés pour circuler et le tarif élevé du stationnement payant.

– Ils constatent comme beaucoup de commerçants, une baisse de fréquentation du centre-ville de Nantes et donc de croisièristes potentiels pour découvrir Nantes côté Loire.

Nous leur avons posé la question suivante : Sur quels axes, la ville, métropole, le Voyage à Nantes, auraient pu travailler davantage pour aider votre activité ?

– Mettre davantage en valeur la Loire via des œuvres artistiques du Voyage à Nantes

– Promouvoir davantage les acteurs du tourisme nantais dans leur globalité.

Lancer l’appel à projet « Flots » après les travaux sur le pont Anne de Bretagne et le quai de la Fosse, et non avant, étant donné la baisse de fréquentation prévisible.

A lire article Ouest-France : le constat peu reluisant du projet « Flots » mené par Nantes Métropole

Ouverts jusqu’en septembre

Pour rappel, les Croisières Saint-Félix sont encore en activité jusqu’en septembre, il est encore temps d’en profiter !

Croisières Saint Félix
Embarquement : Ponton Belem
84 Quai de la Fosse, Nantes
06 62 05 64 86
contact@croisieressaintfelix.fr
www.croisieressaintfelix.fr