En 2019, Nantes métropole lançait un appel à projet, Flots, pour propulser des activités nautiques sur la Loire. Cinq ans plus tard, les lauréats dressent un constat peu reluisant de la démarche.

L’appel à projets FLOTS, redynamiser la Loire

« L’appel à projets FLOTS s’inscrivait dans la continuité du Grand débat sur la Loire (2014) qui a permis de dessiner une stratégie de valorisation du fleuve. Parmi les 30 engagements pris alors par les élus de la métropole nantaise : le développement de navettes fluviales et de services touristiques permettant de faciliter les franchissements de la Loire. C’est justement l’objet de FLOTS (pour « Faisons de la Loire un lieu de mobilités et de services ») que de favoriser l’émergence d’initiatives privées, para-publiques et/ou associatives, dans les domaines des déplacements, du tourisme fluvial et des services itinérants. » Nantes Métropole.

Sur une vingtaine de dossiers, huit entrepreneurs avaient donc été sélectionnés en 2021 par Nantes métropole pour faire émerger de nouveaux services sur la Loire. Balades, transport et restauration étaient annoncés.

Que sont devenus les projets fluviaux soutenus par Nantes métropole ?

  • La Compagnie des Bateaux du Vignoble Nantais – FLOP
  • Le Passe-Partout – FLOP
  • Green River – FLOP
  • Naoned Food Boat – FLOP
  • L’odyssée artisanale – FLOP
  • Croisières Saint-Félix – FLOP
  • Détours en Loire – TOP
  • Taxio – FLOP

La compagnie des bateaux du Vignoble

Portée par William Figureau, cette SARL proposait de découvrir la Loire et ses abords entre l’île de Nantes et Le Cellier à travers des croisières gourmandes et commentées à bord de vedettes panoramiques d’une capacité de 75 personnes. Les passagers devaient apprécier les produits et activités des vignerons, restaurateurs des bords de Loire et artisans locaux.

Qu’en est il aujourd’hui ? Le site web de la Compagnie des bateaux du Vignoble ne permet plus d’effectuer des réservations. En effet, le Papillon Bleu, bateau initialement prévu pour ce projet, navigue actuellement pour le site « Le Bateau de l’île« . Il n’y a plus de dégustation de produits locaux mais de nombreuses croisières DJ SET et quelques croisières commentées d’1h sur la Loire.

Le Passe-Partout

Le Passe Partout est un bateau pouvant accueillir 40 personnes à son bord. Esclain Entreprise proposait d’embarquer sur ce navire depuis les Docks de Chantenay pour un tour de l’île de Nantes afin d’offrir un nouveau regard sur le fleuve sauvage à l’Est, plus industriel à l’Ouest, en passant par la ville centre et son histoire.

Qu’en est il aujourd’hui ? Le Passe-Partout a été en activité quelques temps mais ce n’est plus le cas actuellement. Le site web et réseaux sociaux sont désactivés.

Green River

Cette SARL s’inscrit dans la continuité du développement de Green River Cruises en France qui, forte de son expérience parisienne, souhaite proposer ses croisières insolites aux Nantais sur la Loire et l’Erdre pour découvrir ou redécouvrir la Loire à bord de bateaux 100% électriques à longue autonomie grâce à leur toit solaire.

Qu’en est il aujourd’hui ? Le projet n’a jamais vu le jour en raison de l’absence de budget alloué par Nantes métropole à l’installation d’équipements nécessaires pour la recharge des bateaux à quai.

Naoned Food Boat

Ce concept de restauration itinérante s’inspirait des camions-restaurants. Le « food boat » devait proposer une restauration rapide composée de poissons de Loire et de produits de la mer locaux. À l’instar d’un food-truck, le Naoned Food Boat devait être itinérant, selon la période de l’année, les jours de la semaine et les événements de la métropole nantaise.

Qu’en est il aujourd’hui ? Le projet Naoned n’a jamais pu être lancé en raison d’une absence d’emplacement. « Dans notre cas le problème étant l’absence d’emplacement (Nantes Métropole avait juste oublié que meme un food truck / boat doit bien s’ammarer quelque part le soir pour recharger etc etc » nous explique le Sébastien, le porteur du projet.

L’odyssée artisanale

L’objectif de l’association Terres d’Artisans, qui portait ce projet, était d’organiser régulièrement des marchés artisanaux et des expositions de créateurs tout au long de la Loire, de l’estuaire à Blois, dans les communes riveraines partenaires. La singularité de ce projet tenait avant tout au moyen de transport utilisé : la gabarre, bateau traditionnel de Loire. Dès l’été 2021, la première Odyssée était organisée par Terres d’artisans entre Angers et Sainte-Luce.

Qu’en est il aujourd’hui ? L’odyssée artisanale n’a effectué qu’un seul et unique voyage du 7 au à 10 juillet 2021. Le site web et réseaux sociaux de l’association sont désactivés.

Croisières Saint Félix

Ces croisières commentées sur la Loire et l’Erdre, proposées depuis 2021, sont ponctuées de plusieurs escales. Les passagers peuvent rejoindre les croisières depuis le point d’embarquement de leur choix, puis revenir à leur point de départ par leurs propres moyens, que ce soit à pied, à vélo ou en transport en commun. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, réaliser la croisière aller-retour.

Qu’en est il aujourd’hui ? Les Croisières Saint-Félix ont pu lancer leur activité mais cessent définitivement à partir de septembre 2024. Lire notre article sur la fermeture des Croisières Saint Félix.

Détours en Loire

Le gérant de cette société, Giovanni Marino, est pilote en Loire et menuisier. Avec l’École Supérieure du Bois, il a restauré une toue cabanée accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il propose que soient construits des points d’embarquement pour bateaux à fond plat à Mauves-sur-Loire, en lien avec Mauves Balnéaire, et l’itinéraire de la Loire à Vélo, pour développer l’offre touristique.

Qu’en est il aujourd’hui ? L’exception de cette liste, Détours en Loire, existe toujours. Non seulement ils sont toujours en activité mais se sont dotés d’une seconde toue cabanée !

Taxio

Le projet Taxio consistait en la fabrication et l’exploitation d’un service de taxis fluviaux pouvant être réservés par les usagers via une application mobile. Les bateaux devaient être équipés d’une voile gonflable à réglage automatique qui permettrait d’accroître le rendement propulsif et de diminuer l’impact environnemental. Ils devaient être construits dans le chantier Black Pepper Yachts en lien avec l’association Neptune et SRA.

Qu’en est il aujourd’hui ? Le projet est en stand by car les infrastructures pour accueillir Taxio n’existent pas à ce jour dans l’agglomération. Le lauréat imaginait «une dizaine de points de chargement et de déchargement ». À l’origine, Taxio avait prévu de transporter ses premiers passagers fin 2021 ou début 2022 avec un prix de la course fixé « autour de 10 euros ».

« L’aide de Nantes Métropole n’a été que symbolique »

En conclusion, comme évoqué par plusieurs lauréats de l’appel à projets FLOTS,  l’aide apportée par Nantes métropole, n’a finalement été que symbolique. Après une réflexion collective citoyenne qui date pourtant de 2014, après tant de discussions, après une sélection par un jury, le bilan est peu reluisant. La plupart des projets ont effectivement échoués faute de moyens mis à disposition par Nantes métropole  (absence de places disponibles sur les quais, manque d’équipements mis à disposition des lauréats pour alimenter en énergie ses bateaux innovants, manque de publicité autour de ces nouveaux acteurs du tourisme… ).

Sources :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/que-sont-devenus-les-projets-fluviaux-soutenus-par-nantes-metropole-3eda1cee-3c37-11ee-b56d-e249e39f68df

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/nantes-que-devient-taxio-le-projet-de-bateau-taxi-sur-la-loire_56657225.html

Publié dans : NEWS