
A titre expérimental, et après l’échec de l’arbre connecté, la ville de Nantes a installé depuis juillet dernier des voiles d’ombrage sur l’espace public. A quelles fins ? Et qu’en pensent les nantais ? On fait le point.
Une expérimentation pour faire face aux fortes chaleurs
Deux sites bénéficient actuellement de ce dispositif peut on lire sur Ouest-France. L’un se situe près de la gare, sur le quai Malakoff, avec 85 m² de voile d’ombrage, et l’autre allée Alain-Gerbault, sur l’île de Nantes avec 60 m². L’objectif de ces installations est de permettre aux habitants de bénéficier de zones ombragées lors de fortes chaleurs. Effectivement, avec le réchauffement climatique, ces épisodes caniculaires sont de plus en plus récurrents. Parmi donc les solutions proposées par la ville de Nantes, figure ce dispositif de voilages d’ombrage dont 150 devraient pousser dans la cité des ducs.

Que pensent les nantais des voiles d’ombrage ?
D’après les premières réactions que l’on a pu lire sur les réseaux sociaux de Ouest-France qui a publié cette information, les nantais ne sont pas convaincus. Et c’est le moins que l’on puisse dire ! Les nantais semblent reprocher à la ville de Nantes d’avoir fait arracher des arbres qui auraient pu, eux, créer de l’ombre naturellement. Extraits :










