Après une longue période de fermeture, les restaurants pourraient rouvrir le 17 mai uniquement en terrasse, avant une ouverture complète entre le 1er et le 15 juin. Détails.

Les terrasses rouvriraient le lundi 17 mai alors que les restaurants servant à l’intérieur pourraient suivre entre le 1er et le 15 juin.

Une lueur d’espoir pour tous les restaurateurs ! D’après les informations du Point, la réouverture des restaurants serait fixée au 17 mai. Dans un premier temps, les clients pourraient uniquement être servis en terrasse, avant le retour d’un service en salle entre le 1er et le 15 juin. Si ces dires n’ont pas été confirmés par le gouvernement, le journal assure que ce scenario a été approuvé par plusieurs sources à l’Elysée, Matignon et Bercy. 

Comme toujours, ce calendrier prévisionnel dépendra de deux paramètres concomitants à la situation sanitaire : une forte diminution du nombre de cas quotidiens positifs au Covid-19 et le bon déroulement de la campagne de vaccination. Si les feux ne sont pas au vert, le gouvernement pourrait alors envisager des ajustements au niveau régional et local.

Réouverture des restaurants : Bruno Le Maire doute

Concernant le protocole sanitaire, rien n’a encore fuité pour le moment. Jauge, distanciation, gestes barrières… Tout cela sera discuté prochainement avec les organisations professionnelles. Le mois dernier, les médias évoquaient une réouverture en plusieurs étapes avec un protocole sanitaire renforcé“, auquel s’ajouterait “un dispositif de traçage de la clientèle au moyen d’un QR code à flasher à l’entrée” des restaurants.

Comment continuer à aller au restaurant ?

Vous l’avez sûrement remarqué autour de vous, quelques restaurants ont gardé leurs portes ouvertes et proposent de la vente à emporter. La rédaction a d’ailleurs dressé la liste des restaurants à Nantes dont vous pouvez commander les entrées, plats et desserts depuis votre canapé.

street food à Nantes

Jusqu’à la réouverture officielle des restaurants, n’hésitez pas à vous rendre chez votre chef(fe) préféré(e) pour voir s’il est ouvert ou s’il propose des formules adaptées à la période. Et surtout, parlez-en autour de vous !

Publié dans : NEWS