
Ancien Ciné Sup et diplômé du département montage de la Fémis, Cyril Leuthy réalise des documentaires depuis une dizaine d’années, essentiellement sur le monde de l’art et particulièrement du cinéma. Ses deux derniers films, présentés ici, ont été sélectionnés à la Mostra de Venise.
SAMEDI 1ER FÉVRIER AU CINÉMATOGRAPHE :
17:30 Godard, seul le cinéma
> projection suivie d’une rencontre avec Cyril Leuthy
20 :30 Le Cinéma de Jean-Pierre Léaud
> projection en présence de Cyril Leuthy
Tarifs : de 3€ à 6€ par film.
• • •
GODARD, SEUL LE CINÉMA
France, 2023, 1h30 • documentaire
Jean-Luc Godard est le cinéma, sa quintessence. On le déteste autant qu’on l’adule. D’où vient son aura ? De films légendaires bien sûr, mais aussi de Godard lui-même. C’est un personnage public autant qu’un homme entouré de mystère. Il est tout et son contraire, il a pris tous les chemins possibles. Pas évident de s’emparer d’un tel monstre sacré, énigmatique à force de provoquer et de prendre la tangente. Alors quel repère nous donne-t-il ? L’itinéraire de Godard suit une seule direction : une recherche constamment renouvelée de son art. Il envisage le geste créateur comme un acte nécessaire de critique et de déconstruction. C’est un dynamiteur. « Je pars toujours du négatif. Je suis un homme positif qui part du négatif ». L’artiste se réinvente inlassablement, et inévitablement abîme l’homme. Ce portrait veut nous emmener au-delà des clichés d’un mythe devenu parfois caricatural, à la rencontre d’un homme plus sentimental qu’il n’y paraît, un homme habité, parfois dépassé, par son art. Car oui, Godard est humain, pas seulement une machine à penser et imager.
LE CINÉMA DE JEAN-PIERRE LÉAUD
(France, 2024, 1h03 • documentaire)
Dans cette traversée chronologique de la vie, donc de l’œuvre, de Jean-Pierre Léaud, Cyril Leuthy tisse avec virtuosité archives, extraits de films et entretiens inédits avec celles et ceux qui l’ont filmé au fil des décennies, ou ont partagé l’affiche avec lui : François Truffaut, bien sûr, mais aussi Noémie Lvovsky, Olivier Assayas, Lucas Belvaux, Aki Kaurismäki, Bertrand Bonello, Tsai Ming-liang, Macha Méril, Françoise Lebrun, Nathalie Baye… Pour élucider la nature unique de son « jeu-vérité », il demande également à des comédiens de se mettre dans ses pas. Ces jeux de miroirs entre le vrai et le faux, la fiction et la réalité, pétillent d’intelligence et d’émotion – celles de Léaud lui-même, mais aussi des voix, passées et présentes, qui parlent de lui.