Le premier ministre, Jean Castex, accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, a pris la parole lundi 27 décembre à 19h, en conférence de presse. Il s’est exprimé sur la situation sanitaire en France et a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. Celles-ci ont été prises à l’issue d’un Conseil de défense exceptionnel convoqué face à la cinquième vague de Covid-19 en France.


Jauges limitées dans les grands rassemblements

Parmi les nouvelles mesures qui s’appliqueront dès lundi, 3 janvier, figurent de nouvelles restrictions pour les grands rassemblements. En effet, dès lundi 3 janvier, et pour trois semaines, « les grands rassemblements seront limités à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 personnes maximum en extérieur. « Les concerts debout seront également interdits ». Les meetings politiques ne sont eux, pas concernés par ces mesures.

Plus de consommation debout

Les clients des bars et restaurants devront consommer obligatoirement assis.

Plus de consommation tout court

Les clients des cinémas et théâtres ne sont plus autorisés à manger dans les salles.

Le télétravail devient obligatoire

Concernant le télétravail, il devient désormais « obligatoire » partout où c’est possible, au moins trois jours par semaine, voire quatre.  La ministre chargée du Travail Elisabeth Borne mènera à partir du mardi 28 décembre 2021 une concertation avec les partenaires sociaux en ce sens.

Le retour du masque en ville

Par ailleurs, le masque fera son grand retour dans les centres-villes, avec une extension de son obligation y compris à l’extérieur. Les maires, en coordination avec les préfets devront déterminer les modalités exactes de cette mesure.

Délai de vaccination réduit à 3 mois

Enfin, Jean Castex a annoncé que le délai d’administration d’une dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 serait ramené de quatre à trois mois dès mardi, 28 décembre, conformément à une recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) publiée vendredi qui vise à freiner la diffusion du variant Omicron du coronavirus.

Pas de couvre-feu le 31 décembre

Le Premier ministre a également exclu, comme attendu, un couvre-feu le soir du 31 décembre.

Rentrée scolaire maintenue le 3 janvier

Il a également confirmé le maintien de la rentrée scolaire le 3 janvier prochain.

Extrait de la conférence de presse



Publié dans : NEWS