L’année 2022 s’achève dans quelques jours. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fut riche en événements. A l’aide d’un bon chocolat chaud agrémenté de quelques marshmallows et de Google (reportage petit budget), on a fait le tri et sélectionné les bonnes nouvelles de l’année 2022. Les bonnes nouvelles nantaises bien sûr et internationales, parce que c’est bon pour le moral !

Le succès des cinémas indépendants à Nantes

Alors que les grands groupes comme UGC, Gaumont … ont connu une baisse significative de leur fréquentation sur les deux dernières années, ce n’est pas le cas les cinémas indépendants nantais. En effet, à Nantes, le cinéma le Katorza a pu compter sur la fidélité de ses habitués tout comme le cinéma le Concorde dans le quartier Zola. Celui-ci va même s’agrandir, augmentant ainsi sa capacité avec plus de salles ! Plus d’infos

L’Arbre aux Hérons est sauvé !

Abandonné subitement par la Métropole de Nantes, le tant attendu projet de construction de l’Arbre Aux Hérons sera finalement sauvé ! Grâce donc aux entreprises et à la CCI de Nantes Saint Nazaire, il sera entièrement financé sans un centime d’argent public. Plus d’infos.

Le FC Nantes remporte sa 4e Coupe de France !

Le FC Nantes a remporté la finale de la Coupe de France, samedi 7 mai 2022, 0-1. C’est le 4e sacre pour les Canaris. Dans un Stade de France largement acquis à la cause du FC Nantes, les Canaris ont dominé l’OGC Nice (1-0) pour s’offrir leur 4e Coupe de France, 22 ans après leur dernière victoire.

La 1ère épicerie anti-gaspi ouvre à Nantes

Quartier Hauts-Pavés, Julie Potier et Hélène Perrais ont ouvert la première épicerie anti-gaspi de Nantes. Elles commercialisent des produits sauvés du rebut tout en valorisant le travail d’artisans locaux. Dans les rayons : gâteaux, compotes, biscuits apéritifs, boissons, produits d’hygiène et ménagers en moyenne à -30% moins chers qu’en grande distribution ! Plus d’infos

Des espèces quasi-disparues font leur grand retour

Attention : multiplication des pattes et des griffes dans l’arrière-pays ! Pas de quoi s’affoler pour autant. Les promeneurs ne risquent rien, sauf de faire une belle observation s’ils ont de la chance. Le loup gris continue de s’épanouir sous nos latitudes avec une population d’environ 921 individus – en hausse par rapport à l’année précédente. C’est la preuve que nos actions en faveur de l’environnement et des espèces menacées peuvent payer.

La France rayonne encore

La France décline : vous ne le saviez-pas ? Il suffit d’allumer la télé pour s’en convaincre ; le monde entier, paraît-il, se détourne de notre vieux pays décadent et ruiné… 

Et pourtant. En 2022, pas moins de deux prix Nobels ont été décernés à des Français·es : Nobel de littérature pour Annie Ernaux et Nobel de physique pour Alain Aspect. Comme si ça ne suffisait pas, c’est Hugo Duminil-Copin qui recevait l’été dernier la médaille Fields, plus haute distinction dans le monde des Mathématiques.

Et ce n’est pas tout ! Dans le prestigieux classement international de Shangai, 36 laboratoires français figuraient dans le top 100 du classement, Paris-Saclay occupant même la première place – la presse évoque “une année faste” et même “une pluie de médailles” pour cet établissement en particulier.

Une décision pour éviter les collisions avec les baleines

La plus grande route maritime a changé la trajectoire de sa flotte sur la côté du Sri Lanka pour éviter les collisions potentielles avec les baleines bleues. YOUHOU.

On soignera bientôt le Sida, le cancer et d’autres maladies “incurables”…

En 2022, pour la première fois, une femme a été guérie du SIDA grâce à un nouveau traitement à base de cellules souches. Autre prouesse médicale : une équipe américaine a mis au point un vaccin ARN contre le cancer, et celui-ci suscite de grands espoirs puisque, chez la souris, il permet la guérison complète dans 40%  des cas !

Et ce n’est pas tout. Une autre découverte majeure nous permet de mieux comprendre la Mort Subite du Nourrisson – syndrôme terrifiant et jusqu’alors totalement inexpliqué. Pour la première fois, des chercheurs ont identifié des marqueurs biologiques : les bébés souffriraient, en fait, d’un déficit de l’enzyme BChE. Ce marqueur permettra de mieux prédire et peut-être un jour mieux prévenir les accidents.

On fabrique des panneaux solaires qui fonctionnent la nuit

Une équipe de Stanford a développé des cellules photovoltaïques pouvant générer de l’électricité de jour comme de nuit. Dans l’obscurité, ces panneaux solaires captent en fait une énergie particulière, provenant de l’écart de température entre l’air frais de la nuit et le panneau lui-même qui se refroidit.

Cette technologie demeure embryonnaire et les quantités d’électricité produites sont très faibles (de quoi, par exemple, recharger un téléphone). Mais elle nous montre que de nouvelles sources d’énergie renouvelables peuvent encore être découvertes !

Petits progrès pour la représentativité des femmes

Un peu de diversité, de représentativité, ça fait forcément du bien – même aux mâles blancs. Alors, cette année, on se réjouit que pour la première fois de l’Histoire, une femme ait arbitré un match de Coupe du monde masculine. C’était le 1er décembre, c’était une Française (Stéphanie Frappart) et c’était au Qatar (pas un petit symbole).

Toujours en 2022, pour la première fois trois femmes ont été nommées au Dicastère du Vatican, et sont devenues de facto des conseillères directes du Pape. Mouvement comparable en Égypte, où le grand Imam de la mosquée Al Azhar a choisi une femme pour conseillère – une première pour cette institution vieille de mille ans. 

Impossible, enfin, de ne pas mentionner l’élection de Rishi Sunak, première personne de couleur à devenir chef du gouvernement britannique. Bon. Après, en terme de représentativité, il reste des progrès à faire car Rishi Sunak serait aussi le la Première Ministre la plus riche de l’Histoire (sa fortune dépassant largement celle du Roi d’Angleterre).

Les plantes apprennent à s’adapter au réchauffement climatique 

Oui, vous avez bien lu : les plantes apprennent. Nous savions déjà qu’elles pouvaient stocker des souvenirs, non pas comme les humains dans leur neurones, mais dans un réseau complexe de cellules et de molécules, formant ce que les scientifiques appellent “la mémoire somatique”. 

Ce qu’ont découvert les chercheurs de l’Université de Florence, c’est que les plantes modifient rapidement leur comportement pour faire face aux nouvelles conditions climatiques. Elles peuvent apprendre et s’adapter, en l’espace d’une vie, sans passer par la lente et cruelle “sélection naturelle”. Mieux, elles peuvent transmettre ces nouveaux comportements (sans passer par l’ADN) à leur descendance. Par exemple, les chercheurs ont déjà constaté que les plantes avaient modifié leur horloge interne pour fleurir au bon moment, alors que les hivers sont de plus en plus doux et de plus en plus courts. 

Publié dans : NEWS