OLe Mondial 2022 organisé au Qatar n’a assurément pas bonne presse. L’opinion publique n’est pas restée sourde aux différentes polémiques nées de l’attribution de la Coupe du monde de football au petit émirat. Sur la question environnementale, d’abord, mais aussi sur la question sociale alors que les chantiers de la compétition ont vu périr des milliers d’ouvriers.

En résulte un détachement certain pour le tournoi d’ordinaire organisé en été. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Le Parisien, seuls 45% des Français (donc des Nantais aussi) vont regarder cette Coupe du monde ; 22% ne daigneront s’y pencher qu’en cas de match de l’équipe de France. Chez les amateurs de ballon rond déclarés, 12% assument la position radicale du boycott pur et simple.

37% des sondés se disent clairement « indifférents » à la compétition qui s’est ouverte ce dimanche. Et près d’un quart d’entre eux (24%) n’hésitent pas à parler de « honte » face à ce Mondial controversé. 19% allant même jusqu’à nourrir un sentiment de « colère ». Enfin 32% des Français voient les Bleus conserver le titre suprême. Une proportion qui atteint les 42% parmi les fans de foot. Le Brésil, plébiscité à hauteur de 20%, et l’Argentine (11%) sont les autres favoris.

Publié dans : NEWS