Comme vous le savez sans doute déjà, le projet de l’Arbre aux Hérons a été abandonné une seconde fois, cette fois définitivement par Nantes Métropole. Le projet prevu en lieu et place de l’emplacement de l’arbre aux hérons a enfin été dévoilé. On fait le point.
Un plan d’eau de 700m²
Outre les questions en suspens sur le devenir de l’argent des investisseurs ou de l’avenir réservé aux créatures mécaniques animées déjà construites… La question de savoir ce qui va prendre place en remplacement de l’Arbre aux hérons est éclaircie aujourd’hui. Effectivement, Nantes Métropole vient de diffuser les plans d’un vaste plan d’eau naturel entouré d’une verdure foisonnante où pourront se rafraîchir les nantais.
D’une hauteur de 40 cm maximum, les nantais petits et grands pourront y tremper leurs pieds lors de fortes chaleurs.
« Dans ce bassin naturel de baignade, nos enfants, nos petits-enfants notamment, pourront se rafraîchir au cœur de l’été. Ce sera une profondeur de moins de 40 cm comme c’est la règle pour ces bassins qui ne sont pas des piscines en tant que telles, avec des abords où les familles pourront se poser et se reposer, et les mêmes règles que celles qu’on connaît pour nos pataugeoire »
Johanna Rolland, maire de Nantes
5 millions d’euros de budget
Le coût de ce nouveau projet de plan d’eau est estimé à 5 millions d’euros et verra le jour en 2025. Face à lui, le futur musée Jules Verne (cité des imaginaires) sera installé dans le bâtiment cap44. Coût de l’opération : 54 millions d’euros… soit le même prix que l’Arbre aux Hérons… On peut raisonnablement se demander si un choix a dû fait entre ces deux projets.
Qu’en pensez vous ?