Les fêtes de fin d’année sont là ! Avec elles, c’est le retour des grandes réunions de famille avec les cousins, cousines, oncles et tantes, grands-parents, amis etc… On s’est donc dit que c’était le moment de vous donner quelques petits conseils pour vos repas de famille. Notamment sur les sujets à éviter pour passer une bon réveillon chez des Nantais 😉

Le sujet Nantes est en Bretagne ou pas, tu n’aborderas pas

LE sujet qui divise les nantais, Nantes fait elle partie de la Bretagne ? Ne vous aventurez donc pas à affirmer que Nantes est ou n’est pas bretonne, si vous ne voulez pas voir les sourcils de vos convives se froncer. Sujet délicat.

Le Muscadet, tu ne critiqueras pas

Le Muscadet est aux nantais, ce que le vin Bordeaux est aux bordelais, ça vient de nos vignobles et c’est sacré ! Ne tentez donc pas de critiquer ce vin, le meilleur du monde évidemment !

La dernière part de gâteau nantais, tu ne mangeras pas

Les Nantais aussi ont leur pâtisserie : le gâteau nantais. Ce gâteau tant apprécié à Nantes et dans le monde entier, a été à l’origine de conflits. Dernier en date, Amber Heard et Johnny Depp. Donc, lors d’un dîner de réveillon, ne JAMAIS MANGER LA DERNIÈRE PART DE GÂTEAU NANTAIS. Vous êtes prévenus.

L’histoire de la famille LU, tu respecteras

Autre sujet sacré pour les Nantais, l’histoire de la famille Lefevre-Utile et de leurs biscuiteries. TOUS les nantais connaissent leur histoire, leur succès et peuvent voir chaque jour la Tour LU, veiller sur la ville. A éviter donc, les sujets du genre « Je crois que c’est JUL qui a inventé LU »…

Le FC Nantes, tu ne dénigreras pas

Le football et Nantes, c’est une très longue et belle histoire. Une histoire d’amour entre des supporters et une équipe, une équipe qui a réalisé l’exploit de remporter la coupe de France 2022… Donc quoique vous pensiez du FC Nantes, de Kita etc… Jamais, ô grand jamais vanner/critiquer les canaris.

Bon réveillon à tous !