Avant-guerre, le rendez-vous estival des badauds de la région nantaise était « Beau Rivage », une plage de sable fin à Trentemoult, au nom qui fleure la Méditerranée.

Les cartes postales de l’époque nous montrent des nuées de gamins en maillot de bain, et dans l’eau. Car la différence notable dans notre rapport à  la Loire d’aujourd’hui, c’est qu’hier l’on s’y baignait ! On raconte même qu’à l’époque les jeunes nantais et rezéens « ont tous appris à nager dans la Loire ». Les plaisirs nautiques étaient à l’époque à portée de main et les activités multiples autour de la plage Beau Rivage.

« On passait beaucoup de temps au bord du fleuve quand il faisait beau. On faisait des pâtés de sable. Et la marée montante emportait nos châteaux », raconte Émile Gomin, né en 1921 à Trentemoult. Le pêcheur de loisirs à la ligne côtoyait les filets des professionnels.

Malheureusement aujourd’hui, on ne s’y baigne plus, la sable ayant laissé la place à la vase et aux algues. Le port de plaisance également en a fait les frais et l’on peut déplorer qu’aujourd’hui il soit si peu entretenu. C’est effectivement dommage qu’un si joli village, si animé, si coloré, si vivant surtout en période estivale, n’ait pas la plage et le port de plaisance qu’il mérite.

Photo de couverture : En 1910, à Trentemoult, face à Nantes, à « l’heure du bain » ⛱️🦀🌞

Publié dans : NEWS