Johanna Roland, maire de Nantes, s’est exprimée le 12 janvier sur TéléNantes, au sujet de l’avenir de l’Arbre aux hérons, cette structure de 35 mètres de haut imaginée par La Machine, à qui l’on doit déjà l’Éléphant. Abandonné subitement par Nantes métropole en septembre, le projet est effet sauvé grâce à la Chambre de commerce et d’industrie Nantes-Saint-Nazaire dans un montage financier 100 % privé. « Je suis dans l’attente de l’ensemble des éléments techniques, financiers et juridiques de la CCI, a précisé Johanna Rolland. Je m’exprimerai sur ce projet quand j’en connaîtrai les contours. Je serai très attentive à la question du tarif d’entrée pour les familles, qui sera un des éléments de ma décision future.»

Questionnée sur une éventuelle consultation du public sur ce projet, la maire de Nantes a balayé cette possibilité : « En politique, il faut prendre ses responsabilités, et, à un moment donné, terminer le chapitre. »

Sommes nous toujours en démocratie à Nantes ?

On peut légitimement se poser la question quand on découvre certains éléments surprenants.

Alors que l’Arbre aux Hérons est largement soutenu par les Nantais (cf des dizaines de milliers de personnes ont assisté à l’envol du grand héron), soutenu aussi par les entreprises, soutenu par de nombreux acteurs du tourisme de la région, il nous paraît choquant que son avenir puisse dépendre uniquement de celle qui l’a abandonné, la maire de Nantes. JR peut en effet, décider à elle seule, que le projet ne lui convient pas, que le tarif du ticket est trop cher etc… Quand on connaît le prix du ticket pour le Carrousel des Mondes Marins, ainsi que les différentes augmentations de taxes foncières, du stationnement payant qu’elle a fait voter en 2022, sa soudaine préoccupation pour les familles modestes paraît peu crédible…

Espérons donc que l’ego de l’actuelle maire de Nantes, vexée de voir renaitre ce projet apres qu’elle l’ai abandonné, n’empêchera pas la construction de ce rêve collectif. Comme pour les problèmes d’insécurité, il est bien dommage que depuis longtemps à Nantes, les citoyens ne soient jamais consultés. On connaît tous le résultats. Vive la démocratie à Nantes.

Publié dans : NEWS