Dernier rebondissement pour L’Arbre aux Hérons. Celui-ci avait été abandonné subitement il y a 1 an par Nantes Métropole pour des raisons d’augmentation de budget de 52 à 80 millions d’euros. Les créateurs, en colère, avaient à l’époque et devant la presse, qualifié ces chiffres de « bidons ». Finalement, le projet devait voir le jour grâce à des mécènes, soit avec 0 euro d’argent public. Longtemps suspendu, la nouvelle vient de tomber, annoncée par Ouest France, l’Arbre aux hérons est définitivement abandonné.

Le projet

Situé au cœur du Jardin Extraordinaire, l’arbre géant (35 m de hauteur) devait être habité par une trentaine de créatures mécaniques animées. À la cime un héron volant aurait transporté des passagers. A l’image de l’éléphant devenu l’un des emblèmes de Nantes, l’Arbre aux Hérons devait égaler si ce n’est surpasser la fréquentation actuelle des Machines de l’île. Avec en moyenne 700 000 visiteurs chaque année, les Machines attirent et fascinent petits et grands.

Le coup d’arrêt

Soulagement pour ses détracteurs, énorme déception pour les Nantais pour commencer qui attendaient ce projet depuis de nombreuses années. Déception des particuliers et entreprises qui ont investi financièrement dans ce rêve collectif. Un rêve qui promettait de belles retombées économiques pour la ville et toute la région. Déception enfin des concepteurs Pierre Orefice et François Delaroziere ainsi que les équipes de la compagnie La Machine qui travaillent dessus.

@sortiesanantes Le Grand Héron de l’arbre aux hérons à #Nantes ♬ Can We Kiss Forever(完整版) – 夜夜笙歌

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie Yann Trichard l’affirmait pourtant il y a quelques mois encore : un nouveau budget était bouclé pour la réaliser sans un centime d’argent public. Un montant de 53 millions d’euros était prévu pour la construction de l’Arbre aux hérons : financé à 40 % par des investisseurs et à 60 % par des banques. Rien n’était encore signé et expliquait « Mais nous avons des intentions sérieuses de partenaires qui le sont tout autant ».

Abandonné pour des questions juridiques

Le motif pour lequel le projet est enterré n’est pas économique cette fois mais juridique. C’est en effet pour des raisons d’occupation (temporaire) de l’espace publique et ce sans mise en concurrences lors d’un appel d’offre que la mairie mettrait son veto. Cela rappelle le nombre de procès, mises en examens, condamnations actuellement à Nantes pour des questions de ce genre. A noter que le directeur du Voyage à Nantes, Mr Jean Blaise, est actuellement mis en examen pour « recel de favoritisme, atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics et complicité de prise illégale d’intérêts », concernant le montage de l’opération du Carrousel des mondes marins… A noter aussi la condamnation récente de la directrice de la Folle Journée pour détournement d’argent public… A noter le procès de l’ancien dirigeant de la SAMOA (aménagement de l’ile de Nantes) pour favoritisme…. Pierre Oréfice, qui se met en retraite en septembre, pile au moment de cette annonce, nous a confié par téléphone ne pas être à l’abris lui-même d’une mise en examen comme son collègue Jean Blaise. Il se dit néanmoins confiant car « il n’y a rien dans le dossier ».

Après son départ, il ne sera pas réellement remplacé, son poste et fonctions sont confiés à l’actuelle directrice du développement touristique du Voyage à Nantes, qui assurera les 2 jobs. Triste fin pour l’Arbre aux hérons, pour les créatures de la galerie créées spécialement pour intégrer un jour l’Arbre, pour les créateurs, pour les mécènes, pour les commerçants qui imaginaient déjà l’arrivée des touristes pour le voir…

Photo de couverture : l’envol exceptionnel Grand Héron. Il a réuni des dizaines de milliers de personnes à Nantes. Pierre Orefice 

Source : Ouest-France 

Publié dans : NEWS