Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Nantais se souviendront longtemps de ce voyage d’hiver, création “artistique” du Voyage à Nantes. Le mécontentement des nantais s’est fait entendre partout en France et même au delà de nos frontières. Après cette 2ème édition plus décevante encore que la 1ère, le Voyage hiver reviendra t il malgré tout à Noël 2024 ? On vous explique tout.

Un premier Voyage d’hiver décevant

La première édition du Voyage d’hiver date de Noël 2022. Avant cela, existait déjà l’événement “Nantes en fête”, avec les animations organisées par les commerçants du centre ville comme le manège sapin par exemple. Les associations de commerçants comme celui du Passage Pommeraye décoraient leurs boutiques pendant que la municipalité installait les guirlandes lumineuses dans les rues de Nantes. Mais ça c’était avant. Depuis Noël 2022, Nantes en fête et ses illuminations sont remplacées par le Voyage d’hiver du VAN, qui, à la demande de la mairie, a souhaité réinventer Noël.

Dès la 1ère édition pourtant, les nantais avaient massivement exprimé leur mécontentement face à ce Voyage d’hiver.  Les sondages, interviews des nantais, même une pétition récoltant 17 000 signatures contre ce voyage d’hiver, n’ont malgré tout pas ébranlé les choix du directeur du Voyage à Nantes. Mais selon lui, ce n’était pas un échec, ce sont les nantais qui n’avaient pas compris. Il est revenu donc en 2023.

Un 2ème Voyage d’hiver plus cher, plus décevant

C’est donc avec une rallonge de 1 million d’euros supplémentaires que le Voyage d’hiver est revenu en 2023. L’argent dépensé (1,6 Million€ au total) aura servi cette fois à rajouter des cloches parce que celles de l’année dernière, personne ne les avait entendu… et à rajouter des œuvres lumineuses parce que pareil, on ne les voyaient pas. C’est quand même dommage pour une œuvre nommée “La nuit, je vois”. En attendant, tout ce que les Nantais ont vu cet hiver, ce sont les rues s’assombrir et le centre-ville se déserter au profit d’autres villes ou galeries commerciales.

Un voyage d’hiver polémique 

En plus d’avoir à nouveau déçu, le Voyage d’hiver crée la polémique au plus mauvais moment, à Noël. En effet, le compte X de la ville de Nantes a tenté péniblement de  justifier ce fiasco en prétextant un Noël laïque. Les chaînes d’information, les représentants de l’extrême droite avec leur discours nauséabonds se sont ensuite engouffrés dans cette brèche. Voyant cela, Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes avait ironisé dans la presse en expliquant que cette polémique était finalement de la publicité gratuite… Véridique. Pour en rajouter, et plutôt que d’apaiser, les adjoints de la maire de Nantes défendaient le Voyage d’hiver en insultant sur les réseaux sociaux de “reac’, “antiwokistes” etc… les nantais qui osaient le critiquer… 

Un Voyage d’hiver qui a fait fuir les visiteurs

Pendant que les élus de l’équipe municipale insultent les nantais sur X, Ouest France est allé interviewer les commerçants du centre-ville qui confirment bien que le Voyage d’hiver a été un véritable échec. Les nantais et visiteurs ont en effet, préféré les communes avoisinantes ayant organisé des festivités ou les galeries commerciales joliment décorées.

Quid de Noël 2024 ?

A la question, est-ce que le Voyage d’hiver reviendra à Noël 2024 ? La réponse est oui. Effectivement, le Voyage à Nantes a signé un contrat de 5 ans avec la ville de Nantes. Il reste donc 3 ans encore avant la fin du Voyage d’hiver. Les illuminations, guirlandes lumineuses (led basse consommation d’énergie), reviendront elles en 2023 ? L’avenir le dira.

Publié dans : NEWS