Dans la nuit du 1er au 2 novembre et la journée du 2 novembre, une dépression, nommée CIARAN, traversera la Manche. Elle entraînera dans son sillage de violents vents tempétueux dans le nord et sur l’ouest de la France. Voici ce qu’il faut savoir sur cette tempête nous qui atteindra Nantes entre mercredi et jeudi.

Un contexte favorable à la formation de cette tempête

Les chaînes météo nous informent depuis plusieurs jours du risque de formation de tempête cette semaine. La probabilité est désormais estimée à 80% avec un risque d’impact sur la France jeudi prochain.

En effet, depuis plusieurs jours, le contexte est fortement dépressionnaire sur la France. Le courant-jet (vent fort en altitude) descend de plus en plus vers la France. En milieu de semaine, le courant jet ondulera au-dessus de notre pays.

Cet avis de tempête survient dans un contexte de puissant courant atmosphérique appelé le « courant-jet » donnant un vent au large de l’Europe dépassant les 330km/h à l’altitude de 9000m, propice à ces creusements de dépressions.

Yann Amice
Météorologue

Des vents violents dans le nord et sur l’ouest de la France

Ainsi, dès la soirée de mercredi, le vent se renforcera sur la façade atlantique avec des vents qui atteindront 100 km/h. Puis dans la nuit de mercredi à jeudi, avec l’entrée de la dépression sur le bassin de la Manche, des vents à près de 100 km/h se généraliseront à tout l’ouest et au nord du pays. En bord de mer, les rafales seront plus violentes et pourront frôler les 120 à 140 km/h avec un risque 20% supérieur sur les caps, côtes et îles exposées.

Jeudi matin, c’est tout le nord de la France ainsi que le littoral atlantique qui seront exposés aux violentes rafales à plus de 100 km/h. En bord de Manche, le vent pourra atteindre 120 à 140 km/h avec un risque 20% supérieur sur les caps et côtes.

Jeudi après-midi, la tempête Ciaran se décalera vers la mer du Nord. Ce sont toutes les régions au nord de la Seine qui seront les plus impactées avec des vents toujours aussi violents à près de 100 km/h dans les terres et près de 130 km/h en bord de mer ainsi que sur les Vosges où des vitesses supérieures de 20 à 30% ne sont pas exclues.

Lundi soir, le vent faiblira même si les rafales restent fortes sous les fortes averses orageuses qui balaieront le nord de la France.

photo à la Une : Oliver Clarke