La grue jaune, véritable « Tour Eiffel » nantaise, est enfin classée monument historique ! On fait le point sur cette bonne nouvelle.

La Grue Jaune, emblème de Nantes, devient un monument historique classé

La décision vient d’être prise par le Ministère de la culture. Après la Grue Grise, ou le passage Pommeraye c’est au tour de la Grue Jaune d’être classée monument historique. Elle bénéficiera donc également d’un dispositif de protection.

Témoin du passé industriel nantais

La grue Titan jaune de Nantes est un des symboles du passé industriel et portuaire de la ville. Construite en 1958 par les Établissements Joseph Paris, dont le siège est toujours à Chantenay, sur commande des chantiers Dubigeon, cette imposante grue d’une quarantaine de mètres de hauteur avait pour fonction de participer à l’assemblage des navires sur les cales 2 et 3. 

La grue allait et venait sur des rails entre l’atelier où elle prenait les éléments qui y étaient fabriqués, jusqu’à la cale où ils étaient assemblés.

Capable de soulever des charges de 50 tonnes, elle était amenée à travailler « à couple » avec une autre grue, ce qui augmentait les capacités de charge qui pouvaient aller jusqu’à 80 tonnes.

Quels sont les effets de la protection ?

Les monuments historiques, en raison de leur intérêt historique, artistique ou architectural, font l’objet de dispositions particulières pour leur conservation afin que toutes les interventions d’entretien, de réparation, de restauration ou de modification puissent être effectuées en maintenant l’intérêt culturel qui a justifié leur protection.

Photo à la Une par Cédric Blondeel

Publié dans : NEWS