C’est la très mauvaise surprise découverte par les nantais, le nouveau tramway est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite. On fait le point.

« Des millions d’euros pour un tel bordel à l’arrivée »

Des personnes à mobilité réduite peinent à accéder en fauteuil à l’intérieur des nouvelles rames mises en circulation en mai, qui avaient pourtant vocation à être «100% accessibles».

Inauguré en grande pompe il y a deux semaines à peine, en présence de la maire socialiste de l’agglomération, Johanna Rolland, le nouveau tramway nantais se voulait «ouvert sur la ville» et «100% accessible» à tous les usagers. «On pourra accéder en fauteuil de bout en bout du tramway», renchérissait Pascal Bolo, l’élu local président de la Semitan et ex-responsable de l'(in)sécurité (dont il s’est fait virer).

Or, au bout du compte, il semblerait que la promesse de l’accessibilité ne soit pas tout à fait tenue. Qu’ils se déplacent en fauteuils manuels ou électriques, plusieurs usagers en situation de mobilité réduite ont constaté que les nouvelles rames Citadis produites par Alstom ne sont pas parfaitement adaptées pour accéder à bord du tramway. Du moins sans s’aider des bras ou solliciter l’aide de passagers.

Il est inadmissible d’avoir engagé des centaines de millions d’euros pour que ce soit un tel bordel à l’arrivée

Didier Sauvêtre, conducteur et délégué CFDT à la Semitan

Lire l’article complet sur le Figaro

Publié dans : NEWS